3 min de lecture
L'application Instagram (illustration)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Accusé de ne pas faire assez pour protéger les adolescents en ligne, Meta va filtrer encore davantage les comptes des mineurs sur Instagram. La multinationale américaine a annoncé, mardi 14 octobre 2025, l'entrée en vigueur d'une nouvelle mise à jour visant à filtrer et masquer tout contenu en ligne potentiellement nocif pour les moins de 18 ans sur son réseau social selon une classification PG-13 inspirée du cinéma.
Cette mise à jour intervient un peu plus d'un an après le lancement, en septembre 2024, des "comptes ados", qui sont assignés, par défaut, à tous les utilisateurs de 13 à 18 ans. La nomenclature initiale des "comptes ados" écartait déjà les contenus à caractère sexuel, images explicites ou choquantes.
La version actualisée va désormais également masquer ou ne pas recommander "toute publication contenant du langage grossier, certains défis considérés comme risqués", ou plus généralement des contenus à même d'inciter à "des comportements potentiellement nocifs", selon un communiqué.
"On ajoute une barrière supplémentaire par défaut pour les adolescents, notamment face aux contenus sensibles et inadaptés", a expliqué Capucine Tuffier, responsable des affaires publiques en charge de la protection de l'enfance chez Meta. En cas de doute, l'entreprise demande une vérification de l'âge soit via la présentation de la carte d'identité soit par selfie vidéo.
La France n'est pas concernée par ces changements pour l'instant. Le cadre révisé des "comptes ados" va être appliqué, dans l'immédiat, aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Australie, avant d'être étendu à d'autres pays dans les mois à venir.
Pour déterminer quels éléments doivent être rendus invisibles aux adolescents, Meta s'est appuyé sur la classification "PG-13" de la Motion Picture Association, utilisée au cinéma aux États-Unis, qui avertit les parents que certains passages de films sont déconseillés aux enfants de moins de 13 ans.
Les comptes des adolescents seront automatiquement placés sous les paramètres PG-13. Ce nouveau système limitera les messages contenant un langage fort, des cascades risquées, des références à la drogue ou d'autres thèmes matures. Les parents pourront l'ajuster pour ajouter un contenu plus strict et des contrôles du temps d'écran avec un "paramètre de contenu limité". Les utilisateurs adolescents seront également empêchés d'interagir avec des comptes partageant des contenus inappropriés pour leur âge.
"On veut se mettre dans les paramètres les plus restrictifs et les plus protecteurs pour les adolescents", a dit Capucine Tuffier en réponse à une question sur la décision d'adopter, pour les 13-18 ans, des normes prévues initialement pour les moins de 13 ans. La responsable des affaires publiques en charge de la protection de l'enfance chez Meta a donné l'exemple de contenus promouvant des "régimes drastiques" ou "qui glorifient ou font la promotion de l'alcool ou du tabac". La classification des messages, images ou vidéos postées se fait par une combinaison entre intelligence artificielle et jugement d'opérateurs humains.
Meta introduit aussi la possibilité pour les parents d'imposer des restrictions supplémentaires aux contenus visibles par leurs adolescents. Il s'agit de la fonctionnalité "contenu limité", qui permettra d'empêcher les jeunes utilisateurs de voir, écrire ou recevoir des commentaires sous les publications. "À partir de l'année prochaine", selon Meta, cette option "limitera aussi davantage les conversations avec l'IA, l'intelligence artificielle, que les adolescents peuvent avoir".
Ces évolutions interviennent sur fond de protestations contre les effets négatifs des réseaux sociaux et des assistants d'IA générative, suite notamment au suicide de plusieurs adolescents ces derniers mois. Lundi 13 octobre 2025, le gouverneur de l'État de Californie Gavin Newsom a promulgué une loi contraignant les opérateurs d'assistants IA à vérifier l'âge des utilisateurs et à rappeler toutes les trois heures pour les mineurs que l'interlocuteur est une machine.
Début septembre, l'agence américaine de protection des consommateurs, la FTC, a indiqué avoir ouvert une enquête sur les chatbots utilisés comme des compagnons IA, tels ChatGPT ou Grok, après une plainte récente contre OpenAI. Quelques jours plus tôt, la start-up californienne avait annoncé instaurer un mécanisme de contrôle parental pour ChatGPT, après que des parents américains ont accusé fin août le chabot d'avoir encouragé leur enfant à mettre fin à ses jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte