1 min de lecture Alexandre Benalla

L’œil de la République : "Benalla, le détonateur du désamour envers Macron", selon Duhamel

PODCAST - Tout a commencé le 1er mai 2018. Un homme avec un brassard de policier s'en prend violemment à un manifestant. Il s'agit d'un certain Alexandre Benalla. Cela va déclencher une crise politico-judiciaire du quinquennat.

L'oeil de la République 245x300 L'oeil de la République Alain Duhamel & Benjamin Sportouch & RTL Originals iTunes RSS
>
12. "Alexandre Benalla, le détonateur du désamour envers Emmanuel Macron", selon Alain Duhamel Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page du podcast
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch et Marie-Pierre Haddad

Une vidéo, révélée par Le Monde en juillet 2018, montre un policier en train de s’en prendre violemment à un manifestant. Il s’agit en fait d’un collaborateur d'Emmanuel Macron. Un certain Alexandre Benalla, portant un brassard de policier. C'est le début d'une crise politico-judiciaire, un an après l'entrée en fonction du président de la République.

Selon Alain Duhamel, le profil d'Alexandre Benalla "ne correspond en rien à celui d’un collaborateur à l’Élysée (...) C’est le type même de l’électron libre qui est un danger public et qui s’est comporté comme un gamin. Il a menti ensuite de façon ridicule. Il s’est affranchi de toutes les règles juridiques les plus élémentaires. Il a fait tout ce qu’on ne fait pas et il a été tout ce qu’on ne doit pas être".

Abonnez-vous à ce podcast

Emmanuel Macron a commis "des erreurs (...) Face à Alexandre Benalla, il s’est aveuglé lui-même et il en a payé lourdement les fruits", estime l'éditorialiste. Il ajoute : "Le chef de l'État ne s‘attendait certainement pas à l’impact que pouvait avoir une commission parlementaire du Sénat (...) Je trouve que le président de la République et l’Élysée ont épouvantablement mal réagi" dans l'affaire Benalla.

>> L’œil de la République, une série d'entretiens exceptionnels avec Alain Duhamel, à retrouver un jeudi sur deux. Ce grand observateur de la vie politique française nous raconte ses souvenirs et les coulisses des grands moments de notre Ve République. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alexandre Benalla RTL Originals Vème République
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants