- 48s
2 min de lecture
André Chandernagor lors la cérémonie de remise de la légion d'honneur en 1992
Crédit : Jean-Loup GAUTREAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
André Chandernagor, figure emblématique de la politique française et homme fort de la Creuse, s'est éteint, mardi 18 novembre à son domicile, à l'âge de 104 ans. Né le 19 septembre 1921 à Civray (Vienne), il a marqué de son empreinte la vie politique française, notamment en tant que député sous les étiquettes SFIO, FGDS et PS.
Proche de Guy Mollet, il a été un fervent défenseur d'une alliance avec les centristes, s'opposant à l'union de la gauche. Son parcours est également marqué par sa participation au comité d'experts chargé de préparer la Constitution de 1958.
Ministre délégué des Affaires européennes sous le premier mandat de François Mitterrand, André Chandernagor a également présidé la Cour des comptes jusqu'en 1990. Son engagement pour sa région natale est indéniable, ayant été président du conseil général de la Creuse, du conseil régional du Limousin, et maire de Mortroux. Sa carrière politique a été couronnée par une reconnaissance nationale, avec son élévation à la dignité de grand-croix de la Légion d'honneur en 2022.
Un humaniste pragmatique à la personnalité chaleureuse
Yaël Braun-Pivet
La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, lui a rendu hommage depuis son perchoir de l'Hémicycle saluant un "humaniste pragmatique, respectueux, à la personnalité chaleureuse et à la bonne humeur communicative".
Au-delà de la politique, André Chandernagor était un intellectuel engagé, auteur de plusieurs ouvrages sur la démocratie et le rôle des maires en France. Sa plume a contribué à enrichir le débat public et à proposer des réformes pour une démocratie plus efficace. Son héritage littéraire et politique se perpétue à travers ses enfants, notamment Françoise Chandernagor, écrivaine et membre de l'Académie Goncourt, et Thierry Chandernagor, qui a suivi ses traces en politique en tant que maire de Mortroux et président du conseil général de la Creuse.
La disparition d'André Chandernagor laisse un vide dans le paysage politique et culturel français. Un buste à son effigie, dévoilé à Aubusson en 2023, témoigne de l'impact durable qu'il a eu sur sa région et sur la France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte