En Direct
2 min de lecture
Un sac issu de la plateforme de commerce en ligne asiatique Shein
Crédit : AFP/Hans Lucas
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Commander en ligne sur les sites chinois comme Shein, Temu ou Aliexpress risque de devenir plus cher. Avant de passer au budget 2026, les députés doivent reprendre l’examen du PLFG 2025 (projet de loi de finances de fin de gestion). À l'occasion, la taxe sur les petits colis est susceptible d’être discutée dès ce mardi soir ou mercredi après-midi.
Au départ, cette taxe, très attendue dans un contexte de polémique autour du géant Shein, prévoyait d’imposer deux euros sur les envois d’une valeur inférieure à 150 euros en provenance de pays hors UE, principalement la Chine. Une mesure qui pourrait rapporter 600 millions d’euros.
Mais certains élus sont allés plus loin.
Un amendement, déposé par plusieurs députés du parti Ensemble pour la République ainsi qu’un député Liot, a proposé de faire grimper la taxe à dix euros. "Le développement exponentiel du e-commerce et de l’ultra fast fashion constitue un désastre socio-environnemental. Face à cette catastrophe, il convient de renforcer les actions visant à freiner la consommation d’ultra fast fashion", ont-ils précisé dans l'amendement n°I-CF1835 déposé le 18 octobre.
Cette proposition est soutenue par le Syndicat des Indépendants et des TPE (SDI), qui appelle les députés à adopter une taxe "réellement dissuasive" sur les petits colis extracommunautaires. Selon le SDI, une "fenêtre politique unique" s’ouvre pour rétablir une concurrence loyale face aux plateformes comme les plateformes Shein, Temu ou AliExpress, rapporte TF1.
Le gouvernement lui-même tente, depuis plusieurs semaines, de récupérer les recettes fiscales liées à ces importations massives. Le 13 novembre dernier, la France a soutenu, avec l’ensemble des ministres des Finances européens, la suppression de l’exonération de droits de douane sur les petits colis importés dans l’Union européenne, toujours selon ce média.
Dans l’amendement, on peut également lire que l’ultra fast fashion représente un danger majeur pour l’environnement et l’industrie textile européenne.
Les députés citent notamment l’Ademe : "En quinze ans, le nombre de vêtements achetés a augmenté de 60%, alors que leur prix et leur qualité ont baissé, favorisant la surconsommation. Et l'impact environnemental est colossal : 4 millions de tonnes de déchets vestimentaires sont jetées chaque année en Europe. L’industrie textile représente 10% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, largement en raison du transport aérien utilisé par les plateformes. Elle est aussi responsable de 20% de la pollution des eaux dans le monde et les matières synthétiques comme le polyester rejettent des centaines de milliers de tonnes de microparticules plastiques chaque année".
La mesure pourrait entrer en vigueur dès le premier trimestre 2026 : tous les colis, même en dessous de 150 euros, seraient alors taxés. L’objectif est d’endiguer un véritable raz-de-marée : en 2024, 800 millions de petits colis, majoritairement venant de Chine, sont arrivés en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte