2 min de lecture
Emmanuel Macron favorable à une labellisation des sites d'information.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Emmanuel Macron a annoncé mercredi 19 novembre dans la cité scolaire Gambetta-Carnot d’Arras vouloir "tout faire pour que soit mis en place un label" permettant d’identifier les réseaux sociaux et les sites d’information dignes de confiance. Un moyen, selon lui, d’aider les citoyens à repérer les contenus respectant la déontologie journalistique, dans un environnement numérique saturé de fausses informations.
Le chef de l’État souhaite ainsi "distinguer les réseaux et les sites qui font de l’argent avec de la pub personnalisée" de ceux qui produisent de l’information vérifiée. Une distinction jugée nécessaire par le président, alors que les plateformes sociales sont régulièrement pointées du doigt pour la diffusion de contenus trompeurs.
Le Président de la République s’est montré catégorique : il ne revient pas au gouvernement de décider ce qui constitue ou non une information fiable. "Ce n’est pas l’État qui peut dire 'ceci est une information, ceci n’en est pas'. Ça reviendrait à une autocratie", a-t-il expliqué devant les lecteurs de La Voix du Nord réunidos pour discuter du thème : "la démocratie à l’épreuve des réseaux sociaux et des algorithmes".
Pour garantir l’indépendance du dispositif, le président souhaite que ce label soit attribué par des professionnels des médias. Il a notamment cité la Journalism Trust Initiative (JTI), une démarche portée par Reporters sans frontières et déjà soutenue dans le cadre des États généraux de l’information en 2024.
Au-delà de la question du label, Emmanuel Macron a évoqué la nécessité d’amplifier les outils existants pour détecter les manipulations étrangères. "On va créer des mécanismes qui détectent et dénoncent les ingérences informationnelles", a-t-il déclaré.
Le chef de l'État a salué le rôle de Viginum, le service national chargé de surveiller et contrer les ingérences numériques étrangères, créé en 2021. "Viginum, c’est un très bon début, on va maintenant essayer de le monter en charge", a assuré Emmanuel Macron. Le président a rappelé que sa conception s’était inspirée du modèle taïwanais, un territoire particulièrement exposé aux campagnes d’influence venues de Chine. Taïwan a notamment développé des systèmes d’alerte très rapides, comparables au dispositif Alerte Enlèvement en France.
Ce débat s’inscrit dans une série d’échanges que le chef de l’État mène avec la presse régionale, après une première rencontre à Toulouse la semaine précédente avec La Dépêche du Midi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte