- 05m38s
2 min de lecture
L'application chatGPT sur smartphone (illustration).
Crédit : OLIVIER MORIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Lors d’un débat organisé à la cité scolaire Gambetta-Carnot d’Arras par La Voix du Nord, Emmanuel Macron a exprimé une nouvelle inquiétude : celle de voir des électeurs consulter une IA générative pour déterminer leur choix de vote. Selon lui, aux municipales comme à la présidentielle "de plus en plus de compatriotes vont aller sur leur agent IA et demander : 'Pour qui je dois voter ?'", a rapporté BFM.
Le président, engagé depuis une semaine dans une série de discussions sur les dérives possibles des réseaux sociaux et des technologies numériques, a estimé que cette évolution ferait basculer la démocratie dans "un autre monde".
Le président de la République a admis ne pas savoir ce que recommanderait une IA comme ChatGPT à un électeur indécis. En revanche, il a mis en cause la neutralité des entreprises qui conçoivent ces outils. Selon lui, leurs intérêts pourraient ne pas "être totalement alignés avec ceux de la France", ce qui soulève la question du contrôle et de la transparence des modèles utilisés.
Il n’est pas le premier à s’inquiéter de l’influence des IA sur les choix électoraux. Aux Pays-Bas, à l’approche des législatives organisées le mois dernier, l’autorité de protection des données avait prévenu que des outils comme ChatGPT ou Gemini pouvaient donner des réponses biaisées lorsqu’on les interrogeait sur le vote.
Un test portant sur 200 profils avait révélé une sous-représentation systématique des opinions centristes et une quasi-disparition des partis minoritaires dans les recommandations, selon France 24.
Pour Emmanuel Macron, le danger ne tient pas seulement aux conseils prodigués par les intelligences artificielles, mais aussi à la manière dont les utilisateurs s’y attachent. Il constate que "de plus en plus de compatriotes construisent une relation intime avec leur IA", parfois perçue comme un confident, un ami ou même un partenaire virtuel.
Les modèles génératifs, en adoptant un ton familier et en s’adaptant rapidement aux habitudes de leurs utilisateurs, renforcent cette impression d’interaction humaine. Un phénomène qui, selon le chef de l’État, pourrait peser lourdement sur les futures élections.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte