2 min de lecture

"Il refuse de payer et me dit en anglais 'putain de Français'" : le chauffeur de taxi accusé d'avoir volé les bagages d'un ministre britannique relaxé par le tribunal

Le conducteur a été relaxé ce lundi 3 novembre 2025 par le tribunal de Bonneville, en Haute-Savoie. Il était accusé d'avoir volé les valises du ministre britannique, David Lammy, et de son épouse, après une course entre l'Italie et la Haute-Savoie.

David Lammy, vice Premier-ministre arrive à Downing Street, à Londres, le 28 octobre 2025.

Crédit : Rasid Necati Aslim / ANADOLU / Anadolu via AFP

Un chauffeur de taxi accusé d'avoir volé les bagages d'un ministre britannique

00:01:27

Serge Pueyo & Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nasim Mimum, chauffeur de taxi avignonnais de 40 ans, a été relaxé, ce lundi 3 novembre 2025, par le tribunal de Bonneville, en Haute-Savoie. Il était accusé d'avoir volé les bagages du ministre des Affaires étrangères britanniques de l'époque, David Lammy, en avril 2025. Le ministre et son épouse, Nicola Green, avaient fait appel au service du chauffeur de taxi pour un trajet d'environ 2.000 kilomètres entre l'Italie et la Haute-Savoie. 

Une fois arrivée, à Flaine, en Haute-Savoie, une querelle a éclaté entre les deux hommes au sujet de la note s'élevant à 1.550 euros. "Il refuse de payer. Il me dit en anglais, en hurlant : 'Putain de Français'. Il descend de la voiture pour venir vers moi. J'ai eu peur qu'il me frappe et c'est là que j'ai pris la fuite", a expliqué Nasim Mimum, au micro de RTL. Et d'ajouter : "Avec la peur, j'ai ignoré la présence de ses bagages dans mon coffre". Le ministre et son épouse se sont retrouvés sans bagages.

"Il fait honte à l'Angleterre et à son gouvernement"

Le chauffeur de taxi a assuré que les valises du ministre britannique avaient "été restitués, le jour même". "Mon permis est suspendu, je ne peux pas exercer ma profession. Il s'en est pris à un modeste chauffeur français qui a simplement fait son travail. Je n'ai toujours pas été payé. Il fait honte à l'Angleterre et à son gouvernement", a déclaré Nasim Mimum, au micro de RTL. 

Les deux parties ont déposé plainte, mais seule celle de David Lammy, devenu vice Premier ministre, a été retenue par la justice française. Depuis les faits, le chauffeur de taxi avait été placé sous contrôle judiciaire. Il a aussi été contraint de verser une caution de 2.000 euros avec une interdiction de conduire. Relaxé par le tribunal de Bonneville, le chauffeur en appelle à présent au roi Charles III pour qu'il oblige le ministre à régler le montant de sa course. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte