1 min de lecture
Shein
Crédit : Appshunter.io/Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Commander en ligne sur les plateformes chinoises coûtera bel et bien plus cher. L'Assemblée nationale a approuvé ce mercredi 19 novembre au soir la mise en place d'une taxe de deux euros ciblant les petits colis d'une valeur inférieure à 150 euros d'origine extra-européenne, qui servira à financer les dispositifs pour contrôler ces produits.
208 députés contre 87 ont approuvé cette mesure proposée par le gouvernement dans le cadre de l'examen en première lecture du budget de l'Etat. La mesure a suscité de vifs débats, le Rassemblement national dénonçant une "taxe sur la consommation populaire et les classes moyennes", quand la ministre Amélie de Montchalin (Comptes publics) a défendu une "redevance" destinée à contrôler des produits souvent "dangereux".
Chaque année en France, environ 1,5 milliard de colis arrivent dans les foyers français grâce au e-commerce, très souvent en provenance de Chine. Parmi eux, plus de la moitié ont une valeur inférieure à 150 euros et échappent donc aux droits de douane.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte