1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Journées du Patrimoine : Jean Castex a accueilli les visiteurs à Matignon ce samedi
1 min de lecture

Journées du Patrimoine : Jean Castex a accueilli les visiteurs à Matignon ce samedi

Les 37èmes journées du Patrimoine ont lieu ce week end. Parmi les sites qui attirent le plus de visiteurs, l'hôtel de Matignon où le Premier ministre a accueilli un public masqué ce samedi 19 septembre.

Jean Castex à l'Hôtel de Matignon le 27 août 2020.
Jean Castex à l'Hôtel de Matignon le 27 août 2020.
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / POOL / AFP
Journées du Patrimoine : Jean Castex a accueilli les visiteurs à Matignon ce samedi
01:42
Journées du Patrimoine : Jean Castex a accueilli les visiteurs à Matignon ce samedi
01:42
Marie Moley - édité par Cassandre Jeannin

C'est le rendez-vous culturel de la rentrée : les 37èmes journées du patrimoine ont lieu ce samedi 19 et dimanche 20 septembre. Quelques sites ont renoncé à ouvrir leurs portes en raison de la Covid-19. Mais la majorité des lieux à visiter sont accessibles, sur réservation et à jauge réduite. 

Parmi les sites qui attirent le plus de visiteurs, l'Élysée ou encore l'hôtel de Matignon. Au mythique 57 rue de Varenne à Paris ce matin, le guide s'appelait Jean Castex. Le locataire de Matignon en personne a accueilli un public masqué mais heureux d'être là. 

Escalier d'honneur, buste en bronze, peinture de Fragonard, jusqu'à son bureau... Le Premier ministre a fait la visite : "Ici, vous êtes dans le bureau du Premier ministre dont je ne suis que le locataire. Ça me donne l'occasion de vous dire non pas à quoi sert un Premier ministre ce serait un peu long, mais quelles sont les journées du Premier ministre", a déclaré Jean Castex.

Après le bureau viennent les salons en enfilade, la salle où se déroulent déjeuners et dîners d'État, jusqu'au grand jardin à la française où on passe en revue les arbres plantés par chacun des Premiers ministres, c'est une vieille tradition. Édouard Philippe avait planté un pommier, pour Jean Castex ce sera un frêne.

À lire aussi

La visite a enchanté les visiteurs, comme Jean-Luc : "C'était une très belle surprise. Ça donne encore plus d'émotions à cette visite. C'est magique."

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/