C'est le rendez-vous culturel de la rentrée : les 37èmes journées du patrimoine ont lieu ce samedi 19 et dimanche 20 septembre. Quelques sites ont renoncé à ouvrir leurs portes en raison de la Covid-19. Mais la majorité des lieux à visiter sont accessibles, sur réservation et à jauge réduite.
Parmi les sites qui attirent le plus de visiteurs, l'Élysée ou encore l'hôtel de Matignon. Au mythique 57 rue de Varenne à Paris ce matin, le guide s'appelait Jean Castex. Le locataire de Matignon en personne a accueilli un public masqué mais heureux d'être là.
Escalier d'honneur, buste en bronze, peinture de Fragonard, jusqu'à son bureau... Le Premier ministre a fait la visite : "Ici, vous êtes dans le bureau du Premier ministre dont je ne suis que le locataire. Ça me donne l'occasion de vous dire non pas à quoi sert un Premier ministre ce serait un peu long, mais quelles sont les journées du Premier ministre", a déclaré Jean Castex.
Après le bureau viennent les salons en enfilade, la salle où se déroulent déjeuners et dîners d'État, jusqu'au grand jardin à la française où on passe en revue les arbres plantés par chacun des Premiers ministres, c'est une vieille tradition. Édouard Philippe avait planté un pommier, pour Jean Castex ce sera un frêne.
La visite a enchanté les visiteurs, comme Jean-Luc : "C'était une très belle surprise. Ça donne encore plus d'émotions à cette visite. C'est magique."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte