Le sénateur Joël Guerriau a été mis en examen, soupçonné d'avoir drogué à son insu Sandrine Josso, députée MoDem, en vue de l'agresser sexuellement, accusations démenties par son avocat. Lundi 20 novembre, le président du Sénat Gérard Larcher a réclamé à Joël Guerriau de se mettre "en retrait". Dans les faits, le président de la Haute assemblée ne peut pas le contraindre à prendre une telle décision, ni à en demander davantage. Pour rappel, le sénateur est poursuivi pour "administration à l'insu de [Sandrine Josso] d'une substance de nature à altérer son discernement ou le contrôle de ses actes afin de commettre un viol ou une agression sexuelle".
En réalité, rien n'empêche Joël Guerriau de revenir au Sénat. Rien ne l'empêche de siéger, de continuer à occuper ses fonctions. Et ce, parce que légalement, il est toujours présumé innocent. Son parti, Horizons - celui d'Édouard Philippe - l'a bien suspendu. Mais à ce stade, personne ne peut le déchoir de sa fonction de sénateur de Loire-Atlantique.
D'ailleurs, dans son communiqué, Gérald Larcher n'exige rien et n'impose rien au sénateur. Il lui suggère simplement de se faire oublier quelque temps, parce qu'il ne peut pas lui demander autre chose. Le président du Sénat l'exhorte "à prendre ses responsabilités" avec cette mise en retrait. Une telle décision n'aurait rien d'officiel.
L'avocat de Joël Guerriau a expliqué que son client voudrait "reprendre une vie normale, une vie politique". Même si, à ce stade, personne n'imagine l'élu reparaître au Sénat comme si de rien n'était.
La députée Sandrine Josso a pris la parole, pour la première fois, ce lundi 20 novembre. Sur le plateau de C à Vous, sur France 5, et malgré les dénégations de Joël Guerriau qui plaide l'accident, la parlementaire a dit sa conviction qu'il avait bien voulu la droguer. Chez nos confrères, l'élue a raconté l'insistance du sénateur pour la faire boire. Elle raconte aussi cette poudre qu'elle le voit manipuler dans la cuisine et son cœur qui s'accélère tout au long de la soirée, avant qu'elle ne prenne la fuite complètement paniquée. "J'ai cru mourir", a-t-elle confié.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte