1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Joël Guerriau : "On ne comprend pas", se désolent les habitants de l'ancien fief du sénateur
2 min de lecture

Affaire Joël Guerriau : "On ne comprend pas", se désolent les habitants de l'ancien fief du sénateur

Le sénateur Joël Guerriau, soupçonné d'avoir drogué une députée en vue d'une agression sexuelle, a été mis en examen. Les habitants de la ville où il était maire sont stupéfaits.

Le sénateur Joël Guerriau, à Nantes, le 13 septembre 2016.
Crédit : Paul Brounais / Wikimedia Commons CC BY-SA 4.0
AFFAIRE GUERRIAU - "On ne comprend pas", se désolent les habitants de l'ancien fief du sénateur
00:01:42
Mathieu Lopinot - édité par Julien Ricotta
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le sénateur de Loire-Atlantique Joël Guerriau a été mis en examen vendredi 17 novembre au soir et placé sous contrôle judiciaire, après la plainte de la députée du même département Sandrine Josso. L'élue l'accuse de l'avoir droguée à son insu, en vue d'une agression sexuelle. Le sénateur Horizons nie en bloc même s'il reconnaît qu'un stimulant était bien présent dans le verre de sa collègue. Mais il s'agit selon lui d'un accident. Il explique avoir versé la poudre pour son usage personnel puis d'avoir changé d'avis et d'oublier de laver le verre. Le parti Horizons s'est réuni samedi matin et a décidé de le suspendre "immédiatement"

L'affaire a déjà fait réagir à Saint-Sébastien-sur-Loire, au sud de Nantes, où Joël Guerriau a été maire pendant 22 ans. RTL a recueilli les réactions d'habitants pour la plupart stupéfaits. 

"C'est terrible, j'en ai honte"

L'affaire Guerriau est en effet le sujet de conversation dans les rues de la ville. Car le sénateur y est très implanté : il a été élu maire pour la première fois à 37 ans en 1995. "Il était très très bien", assure Solange, une femme qui l'a soutenue plusieurs fois lors de ses campagnes. Joël Guerriau, 66 ans, a été réélu en septembre dernier sénateur de Loire-Atlantique pour la troisième fois sous l'étiquette d'Horizons, le parti d'Édouard Philippe. "C'est terrible, j'en ai honte", se désole cette habitante.

Selon son avocate, la députée Sandrine Josso a été prise d'un malaise après avoir bu une coupe de champagne. Elle a alors aperçu le sénateur se saisir d'un petit sachet contenant une poudre blanche et aurait compris qu'il était en train de la droguer à son insu. Les faits reprochés à l'élu révoltent ces habitants. "Je n'excuse pas ça, on ne comprend pas. On est surpris et choqués", dit l'un d'eux. "Ce sont des choses terribles, ce n'est pas beau ce qu'il a fait", enchaîne une habitante. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte