1 min de lecture

Affaire Joël Guerriau : le sénateur suspendu par Horizons et par son groupe parlementaire

Soupçonné d'avoir drogué une députée à son insu, le sénateur de Loire-Atlantique Joël Guerriau a été suspendu "immédiatement" par le parti Horizons ce samedi 18 novembre. Il a été par la suite suspendu par son groupe parlementaire.

Le sénateur Joël Guerriau, à Nantes, le 13 septembre 2016.

Crédit : Paul Brounais / Wikimedia Commons CC BY-SA 4.0

William Vuillez & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Bureau politique d'Horizons a décidé samedi de suspendre "immédiatement" le sénateur Joël Guerriau, soupçonné d'avoir drogué à son insu une députée en vue de l'agresser sexuellement, a appris l'AFP auprès du parti. "Profondément choqués par les faits à l'origine des accusations", les membres de ce Bureau ont décidé "à l'unanimité" de suspendre "immédiatement" le sénateur, avant d'entamer "une procédure disciplinaire pouvant conduire à une exclusion définitive", a fait savoir le parti d'Edouard Philippe, qui va appeler la plaignante Sandrine Josso (MoDem), selon une source chez Horizons. Joël Guerriau a été mis en examen vendredi soir et placé sous contrôle judiciaire.

"S'ils sont avérés les faits évoqués sont très graves (...) Horizons ne tolérera jamais la moindre complaisance vis-à-vis des violences sexuelles et sexistes", écrit le parti dans un communiqué.

Joël Guerriau a également été suspendu par le groupe Les Indépendants au Sénat, a annoncé ce groupe parlementaire dans un communiqué transmis à l'AFP samedi. "Dans l'immédiat, le groupe Les Indépendants au Sénat, qui s'est réuni ce jour (samedi), a décidé, conformément à ses statuts, la suspension du sénateur Guerriau (...) et l'engagement d'une procédure disciplinaire pouvant déboucher sur une exclusion", a-t-il indiqué. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info