1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Guerriau : le sénateur mis en examen et placé sous contrôle judiciaire
1 min de lecture

Affaire Guerriau : le sénateur mis en examen et placé sous contrôle judiciaire

Soupçonné d'avoir administré une substance de nature à altérer le discernement de la députée Sandrine Josso, le sénateur Joël Guerriau plaide "l'erreur de manipulation".

Le sénateur Joël Guerriau, à Nantes, le 13 septembre 2016.
Crédit : Paul Brounais / Wikimedia Commons CC BY-SA 4.0
Jérémy Billault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le sénateur de Loire-Atlantique Joël Guerriau (Les Indépendants, centre droit), soupçonné d'avoir drogué une députée en vue d'une agression sexuelle, a été mis en examen ce vendredi 17 novembre par un juge d'instruction parisien et placé sous contrôle judiciaire, a annoncé son avocat.

Au terme de sa garde à vue, Joel Guerriau a été mis en examen pour "administration à l'insu de (la députée MoDem) Sandrine Josso d'une substance de nature à altérer son discernement ou le contrôle de ses actes, afin de commettre un viol ou une agression sexuelle et détention et usage de substances classés comme stupéfiants", a précisé Me Rémi Pierre Drai dans un communiqué transmis à l'AFP.

Sollicité par l'AFP, le parquet de Paris a confirmé cette mise en examen et ajouté que le contrôle judiciaire imposé au sénateur lui interdisait "de se rendre au domicile de la victime" et "d'entrer en contact avec les victimes et témoins". 

"Joël Guerriau est désormais libre et pourra s'expliquer sur les faits", s'est réjoui son conseil dans le communiqué.

"Il n'est pas un adepte de la soumission chimique"

Il "se battra en outre pour démontrer qu'il n'a jamais voulu administrer à sa collègue de travail et amie de longue date, une substance pour abuser d'elle" et "démontrera que c'est une erreur de manipulation qui a causé le dramatique désagrément subi par sa collègue députée", a ajouté Me Drai.

"Joël Guerriau n'est pas un prédateur, il n'est pas un adepte de la soumission chimique, il est un honnête homme, respecté et respectable qui rétablira son honneur et celui de sa famille", a conclu l'avocat. 

Contactée par l'AFP, l'avocate de la plaignante, Me Julia Minkowski, a annoncé qu'elle se constituerait partie civile lundi.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte