Dans un communiqué transmis par le Sénat, son président, Gérard Larcher, a demandé à Joël Guerriau de "se mettre en retrait de toutes ses activités liées à son mandat" : "Il revient désormais à M. Joël Guerriau de prendre ses responsabilités, le temps que la justice et les services de police puissent éclaircir les faits". Mais surtout, la présidence de la chambre haute du Parlement a appelé le sénateur de Loire-Atlantique "à démissionner de ses fonctions de secrétaire au Bureau du Sénat et de vice-président de la commission des affaires étrangères".
L'élu de 66 ans est soupçonné d'avoir drogué la députée Sandrine Josso à son insu, en vue de l'agresser sexuellement. Des accusations réfutées par le sénateur. Des tests effectués sur Sandrine Josso à l'hôpital ont permis de révéler la présence d'ecstasy dans son corps. Une substance également retrouvée par les enquêteurs au domicile de l'accusé. Plusieurs drogues ont également été découvertes dans le sang de l'agresseur présumé.
Avant ces demandes de mise en retrait et de démission de la part du président du Sénat, Joël Guerriau a été suspendu par son parti politique Horizons, puis par Les Indépendants – République et territoires (LIRT), le groupe auquel il appartient au Sénat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte