1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Joël Guerriau : "C'est arrivé par accident", soutient son avocat
2 min de lecture

Affaire Joël Guerriau : "C'est arrivé par accident", soutient son avocat

Le sénateur de Loire-Atlantique est accusé d'avoir drogué une députée à son insu. Il nie les faits et son avocat plaide l'accident.

Le sénateur Joël Guerriau, à Nantes, le 13 septembre 2016.
Crédit : Paul Brounais / Wikimedia Commons CC BY-SA 4.0
Plana Radenovic & Julien Fautrat - édité par Sarah Boumghar
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il est soupçonné d'avoir drogué une députée à son insu. Le sénateur Joël Guerriau a été mis en examen pour "administration à une personne à son insu d'une substance de nature à altérer son discernement pour commettre un viol ou une agression sexuelle". Il a été placé ce vendredi 17 novembre sous contrôle judiciaire.


La plaignante, la députée MoDem de Loire-Atlantique Sandrine Josso, se serait sentie mal après avoir pris un verre au domicile parisien du sénateur, avec qui elle n'entretient pas de relation intime, a détaillé le parquet de Paris. Elle a été "prise de malaises après avoir bu une coupe de champagne", puis elle a aperçu le sénateur "se saisir d'un petit sachet en plastique contenant quelque chose de blanc", et a pu "s'extirper in extremis de ce guet-apens", son avocate, Julia Minkowski, à l'AFP.

Le sénateur nie les faits

Joël Guerriau, lui, a nié ces accusations lors d'une confrontation ce vendredi. Il "démontrera que c'est une erreur de manipulation qui a causé le dramatique désagrément", a réagi son conseil, Rémi-Pierre Drai, pour qui son client n'est "pas un prédateur". "Il y a quelques semaines, un membre du Sénat lui a donné un euphorisant, quelque chose qui lui permet de tenir, sans qu'il sache que c'était de l'ecstasy. Ça peut paraître baroque, mais c'est la réalité", a-t-il soutenu. 

Et d'ajouter : "ce lundi, veille de la soirée-dîner, il avait l'intention de le consommer parce qu'il avait plusieurs raisons d'être particulièrement abattu ce jour-là. Et finalement il ne l'a pas consommé. Il a reposé la coupe de champagne dans le placard et le lendemain, quand il y a eu cette soirée, il a ressorti cette coupe de champagne et il a servi du champagne à lui et à Sandrine Josso. Malheureusement, Sandrine Josso a consommé le produit dans ce verre. Il n'y a pas d'autre réalité. Il n'avait absolument pas l'intention d'administrer de la drogue à une collègue de travail qu'il connaît depuis longtemps, avec laquelle il est ami. C'est absolument invraisemblable", a-t-il soutenu. "C’est arrivé par accident. C’est totalement arrivé par accident" a par ailleurs affirmé Rémi-Pierre Drai sur le plateau de BFMTV.

À écouter aussi

Ce samedi 18 novembre au matin, le bureau politique d'Horizons a décidé de suspendre "immédiatement" le sénateur. Ce dernier a également été suspendu par le groupe Les Indépendants au Sénat.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte