2 min de lecture

Affaire Joël Guerriau : "C'est arrivé par accident", soutient son avocat

Le sénateur de Loire-Atlantique est accusé d'avoir drogué une députée à son insu. Il nie les faits et son avocat plaide l'accident.

Le sénateur Joël Guerriau, à Nantes, le 13 septembre 2016.

Crédit : Paul Brounais / Wikimedia Commons CC BY-SA 4.0

Plana Radenovic & Julien Fautrat - édité par Sarah Boumghar

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il est soupçonné d'avoir drogué une députée à son insu. Le sénateur Joël Guerriau a été mis en examen pour "administration à une personne à son insu d'une substance de nature à altérer son discernement pour commettre un viol ou une agression sexuelle". Il a été placé ce vendredi 17 novembre sous contrôle judiciaire.


La plaignante, la députée MoDem de Loire-Atlantique Sandrine Josso, se serait sentie mal après avoir pris un verre au domicile parisien du sénateur, avec qui elle n'entretient pas de relation intime, a détaillé le parquet de Paris. Elle a été "prise de malaises après avoir bu une coupe de champagne", puis elle a aperçu le sénateur "se saisir d'un petit sachet en plastique contenant quelque chose de blanc", et a pu "s'extirper in extremis de ce guet-apens", son avocate, Julia Minkowski, à l'AFP.

Le sénateur nie les faits

Joël Guerriau, lui, a nié ces accusations lors d'une confrontation ce vendredi. Il "démontrera que c'est une erreur de manipulation qui a causé le dramatique désagrément", a réagi son conseil, Rémi-Pierre Drai, pour qui son client n'est "pas un prédateur". "Il y a quelques semaines, un membre du Sénat lui a donné un euphorisant, quelque chose qui lui permet de tenir, sans qu'il sache que c'était de l'ecstasy. Ça peut paraître baroque, mais c'est la réalité", a-t-il soutenu. 

Et d'ajouter : "ce lundi, veille de la soirée-dîner, il avait l'intention de le consommer parce qu'il avait plusieurs raisons d'être particulièrement abattu ce jour-là. Et finalement il ne l'a pas consommé. Il a reposé la coupe de champagne dans le placard et le lendemain, quand il y a eu cette soirée, il a ressorti cette coupe de champagne et il a servi du champagne à lui et à Sandrine Josso. Malheureusement, Sandrine Josso a consommé le produit dans ce verre. Il n'y a pas d'autre réalité. Il n'avait absolument pas l'intention d'administrer de la drogue à une collègue de travail qu'il connaît depuis longtemps, avec laquelle il est ami. C'est absolument invraisemblable", a-t-il soutenu. "C’est arrivé par accident. C’est totalement arrivé par accident" a par ailleurs affirmé Rémi-Pierre Drai sur le plateau de BFMTV.

À lire aussi

Ce samedi 18 novembre au matin, le bureau politique d'Horizons a décidé de suspendre "immédiatement" le sénateur. Ce dernier a également été suspendu par le groupe Les Indépendants au Sénat.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info