Marine Le Pen et 24 autres membres du Rassemblement national (RN) sont jugés à partir de ce lundi 30 septembre jusqu'au 27 novembre dans le procès des assistants parlementaires. La patronne des députés RN joue gros et risque jusqu'à cinq ans d'inéligibilité, ce qui mettrait en péril sa candidature pour la présidentielle de 2027.
"Marine Le Pen est déterminée, préparée et contente de pouvoir s'exprimer afin d'en finir avec cette histoire qui est un serpent de mer qu'on voit ressurgir régulièrement", confie à RTL l'avocat Alexandre Varaut, député européen du RN, l’un des rares cadres du parti autorisés à commenter l’affaire. "Le procès aura lieu, un jugement sera rendu. Nous pensons qu'il nous sera favorable et qu'il permettra de comprendre des choses qui ont été souvent présentées de manière caricaturale", poursuit-il.
Marine Le Pen et le RN sont accusés d'avoir organisé un système permettant d'employer des assistants parlementaires européens pour le parti. "Tout cela est absolument absurde. C'est un parti politique qui n'a fait que de la politique, il n'y a pas un centime qui est rentré dans la poche d'un député ou d'un assistant parlementaire", assure Alexandre Varaut. "C'est un parti d'opposition qui faisait son travail. Nos députés et nos collaborateurs parlementaires n'ont pas fait que du travail législatif, lequel était relativement inutile puisque nous étions toujours en minorité dans ce domaine", met-il en avant.
Dans ce procès, le cas du garde du corps de Marine Le Pen est emblématique. Salarié pendant plusieurs mois comme assistant parlementaire européen, la défense devra justifier son emploi. "C'est une vaste blague. Il n'y avait rien d'illégal. Pour être député, il faut déjà être en vie. Qu'un assistant parlementaire, parmi ses missions, parce qu'il s'occupait de 1.000 autres choses, s'occupe également de la sécurité de son député, me paraît une chose normale, banale et connue de tout le monde au Parlement européen depuis 30 ans", explique Alexandre Varaut.
"Sur ses fiches de salaire, il y avait écrit agent de sécurité", insiste-t-il. Avant de conclure : "Nous faisons confiance au tribunal pour comprendre nos arguments qui nous paraissent tout à fait raisonnables". Si les membres du RN devaient être condamnés, les juges peuvent également prononcer une peine complémentaire d'inéligibilité, ce qui n'inquiète pas Marine Le Pen en vue de la présidentielle de 2027. "Elle est absolument persuadée qu'elle va être relaxée et donc pas inéligible", affirme Alexandre Varaut.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte