1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Procès des assistants parlementaires du RN : tout ce qu'il faut savoir sur l'affaire qui trouble Marine Le Pen
3 min de lecture

Procès des assistants parlementaires du RN : tout ce qu'il faut savoir sur l'affaire qui trouble Marine Le Pen

Ce lundi 30 septembre s'ouvre le procès des assistants parlementaires du RN dans lequel Marine Le Pen, 24 autres personnes et le parti lui-même, sont concernés.

Marine Le Pen, à l'Assemblée, le 19 décembre 2023
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
RN - Pourquoi Marine Le Pen et 24 autres prévenus comparaissent devant le Tribunal judiciaire de Paris
00:04:30
Thomas Prouteau & Julien Fautrat
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un procès à haut risque politique s'ouvre ce lundi 29 septembre pour Marine Le Pen et pour son parti, le Rassemblement national. Au total, 25 prévenus, dont Marine Le Pen, comparaissent devant le tribunal judiciaire de Paris, soupçonnés d'avoir organisé ou participé à un système qui permettait de salarier des assistants de députés européens Front National (son nom de l'époque) alors qu'ils travaillaient en fait pour le parti. 

Autrement dit, le parti est soupçonné d'avoir utilisé des fonds européens pour son propre fonctionnement par le biais des assistants parlementaires des députés RN à Strasbourg. 


Chaque député dispose d'une enveloppe du Parlement européen afin d'embaucher des collaborateurs pour l'aider dans son travail. Mais la règle est claire : les tâches données à ces assistants doivent être en lien direct avec le mandat des députés. 

Un préjudice d'environ 3 millions d'euros

Ici, le soupçon, c'est que certains de ces collaborateurs travaillaient en fait uniquement pour le parti, comme la cheffe de cabinet européenne de Marine Le Pen à Paris. Il y avait même, selon l'accusation, une sorte de bourse d'échange patronnée par Marine Le Pen afin de répartir la prise en charge de certains salaires du parti entre les députés européens.

À lire aussi

Le préjudice atteint plus de 3 millions d'euros, si l'on additionne les salaires concernés qui ont été retenus par les juges d'instruction. À titre de comparaison, pour le Modem, jugé pour des faits similaires, quoique moins nombreux, en 2023, le préjudice retenu était de 350.000 euros.

Politiquement, Marine Le Pen risque dix ans d'inéligibilité, ce qui est susceptible d'entraver ses ambitions pour la présidentielle de 2027.  Pour qu'elle soit empêchée de se présenter, il faut que plusieurs conditions soient remplies.

Quels risques pour la candidature de Marine Le Pen en 2027

D'abord, cela implique que Marine Le Pen soit condamnée. Le procès qui commence ce lundi pour un verdict attendu début 2025. Si tel était le cas, il faudrait que le très probable procès en appel ait lieu avant 2027, avant la campagne présidentielle. Et enfin, qu'elle soit à nouveau condamnée à de l'inéligibilité dans ce second procès en appel. 


Un député du RN interrogé il y a quelques jours estime que "les juges auront une responsabilité". Le parti semble donc décidé à mettre la pression sur les magistrats et Marine Le Pen à mettre toute son énergie pour passer cet obstacle.

Cela passe justement par une défense offensive, en avançant qu'il est impossible de détacher le travail fourni par les assistants spécifiquement pour le Parlement à Strasbourg des autres tâches fournies en circonscription. 

Quelle défense compte adopter le Rassemblement national ?

Certains cas risquent tout de même d'être difficiles à justifier, comme le garde du corps historique de Marine Le Pen, salarié pendant des années avec l'argent de Bruxelles. Des mails ont été retrouvés qui évoquent noir sur blanc des économies grâce à l'Europe. Cela n'empêche pas les avocats du RN d'affirmer haut et fort que personne ne sera condamné.

Politiquement, l'audience tombe mal, en pleine semaine de rentrée parlementaire. Depuis quelques semaines, le RN est en position de force, faiseur de Premier ministre, brandissant la menace d'une motion de censure comme une épée de Damoclès au-dessus de la tête de Michel Barnier. 

Le procès va déplacer le débat, fragiliser la future candidate du RN à l'élection présidentielle et c'est pour ça que Marine Le Pen a passé l'été à potasser le dossier et reprend ainsi ses réflexes d'avocate. C'est aussi pour ça que des contrefeux sont envoyés et notamment ce meeting de dimanche, meeting à Nice

Le RN dit aujourd'hui : "nous sommes en campagne permanente", aussi pour déplacer l'attention sur les questions politiques et qu'on ne parle plus de ce rendez-vous de Marine Le Pen avec les juges.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte