1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Assemblée nationale : devant les députés RN, Marine Le Pen appelle à une nouvelle dissolution
2 min de lecture

Assemblée nationale : devant les députés RN, Marine Le Pen appelle à une nouvelle dissolution

C'est le premier grand rendez-vous du parti depuis les législatives. Jordan Bardella et Marine Le Pen se sont exprimés devant les 126 députés du groupe.

Marine Le Pen et Jordan Bardella lors des journées parlementaires du Rassemblement national, le 14 septembre 2024, à l'Assemblée nationale
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Julie Tomiche & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les 126 députés du Rassemblement national sont réunis à l'Assemblée nationale pour les journées parlementaires du parti. C'est leur premier grand rendez-vous depuis les législatives. L'objectif de la rencontre : fixer la stratégie du groupe parlementaire dans cette nouvelle mandature.

Le mot d'ordre est simple pour le président du parti, Jordan Bardella. "Nous devons rester une opposition constructive dont la seule boussole est l'intérêt du pays et l'intérêt des Français", a soutenu le chef du RN. "Votre rôle est d'être incontournables" et "d'arracher partout des victoires" pour le quotidien aussi bien que pour le régalien, a-t-il intimé.


La cheffe de file du Rassemblement national à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, a souhaité samedi que la nouvelle "mandature soit la plus courte possible", en appelant à une nouvelle dissolution. "On se retrouve dans un système où c'est celui qui a fait le moins de voix qui est chargé de constituer un gouvernement", a-t-elle pointé, en référence à l'arrivée de Michel Barnier issu des rangs de LR, à Matignon.

Si son parti a été remis au cœur du jeu politique avec l'arrivée de M. Barnier à Matignon, sous la menace constante d'une motion de censure conjointe de la gauche et du RN, la cheffe des 126 députés du groupe RN a toutefois estimé que le "grand pays qu'est la France ne peut pas fonctionner ainsi". Elle a appelé à de "nouvelles élections législatives" lorsque le délai constitutionnel d'un an le permettra. Le président de la République a lui fait savoir qu'il ne souhaitait pas dissoudre à nouveau l'Assemblée.

À lire aussi

M. Macron ne peut pas prononcer de dissolution de l'Assemblée "dans l'année qui suit" les dernières élections législatives, convoquées à la suite de sa décision de dissoudre cette chambre au soir des dernières élections européennes, le 9 juin.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte