1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉE RTL - "La bataille des retraites n'est pas terminée", assure Marylise Léon de la CFDT
1 min de lecture

INVITÉE RTL - "La bataille des retraites n'est pas terminée", assure Marylise Léon de la CFDT

La prochaine secrétaire générale de la CFDT s'est confiée ce mercredi 17 mai sur RTL, un jour après son rendez-vous avec Élisabeth Borne.

Marylise Léon succédera à Laurent Berger à la tête de la CFDT en juin 2023.
Marylise Léon succédera à Laurent Berger à la tête de la CFDT en juin 2023.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
RETRAITES - Marylise Léon est l'invitée de Julien Sellier
00:09:11
La rédaction de RTL & Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Sur le point de succéder à Laurent Berger à la tête de la CFDT dans un mois, Marylise Léon s'est confiée à RTL après son échange avec Élisabeth Borne. Reçue par la Première ministre en compagnie de l'actuel numéro 1 du premier syndicat de France, la secrétaire adjointe assure avoir fait passer son message : "La bataille des retraites n'est pas terminée". 

Toujours "opposés aux 64 ans", les syndicalistes ont donc souligné leur détermination à poursuivre la mobilisation. Et Marylise Léon de rappeler la "prochaine étape" de cette lutte : la manifestation du 6 juin. Une date qui précédera le vote au parlement d'une proposition de loi, déposée par les députés LIOT (groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires) pour abroger la réforme, le 8 juin. 

Concernant le chantier initié par Emmanuel Macron sur "un nouveau pacte de la vie au travail" d'ici la fin de l'année, un projet pour lequel le Président souhaite consulter l'intersyndicale, Marylise Léon se veut claire : "On va rester unis tant qu'on le peut", dit-elle, notamment sur la question des salaires. "C'est important d'avoir cette unité syndicale", ajoute-t-elle, "à condition d'être d'accord". 

"On verra ce qu'il est possible de porter un commun", explique encore la secrétaire générale adjointe, évoquant des propositions telles que "la conditionnalité des aides" comme les exonérations de cotisations patronales, pour les branches professionnelles ne respectant pas les négociations sur les salaires en tant de crise.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien