La France ne peut pas interdire à l'un de ses ressortissants de revenir dans son pays. Ce droit est garanti également en Algérie, sauf exception, ce qui est le cas en matière de terrorisme ou pour la criminalité organisée. Il est impossible pour le moment de déterminer si l'influenceur algérien de 59 ans, arrêté à Montpellier le 5 janvier, est poursuivi pour l'une de ses deux activités criminelles Les forces de l'ordre algériennes se sont contentées d'annoncer l'interdiction de séjour de cet individu sans apporter aucune précision.
Cet homme faisait l'objet d'un arrêté d'expulsion, une mesure à ne pas confondre avec une obligation de quitter le territoire français, une OQTF.
Une OQTF est une mesure administrative prise par un préfet à l'encontre d'un étranger entré irrégulièrement sur le territoire ou s'étant vu refuser une délivrance d'un titre de séjour.
Dans ce cas précis, cet Algérien, qui vivait dans l'Hérault, se trouvait en situation régulière en France. Il possédait bien un titre de séjour qui lui a été retiré par le préfet de l'Hérault qui a donc décidé de signer un arrêté d'expulsion le concernant. Cet arrêté, permettant un éloignement immédiat, est appuyé par le fait que les policiers français possèdent des documents justifiant son identité algérienne. Il n'y a donc pas besoin d'un laissez-passer consulaire. Son expulsion a pu être enclenchée rapidement, mais c'était sans compter sur la réaction algérienne.
Le renvoi de l'influenceur presque immédiatement fait naturellement germer les polémiques. Il est malgré tout impossible de contraindre l'Algérie à accueillir ce ressortissant problématique. La seule solution envisageable serait la voie diplomatique qui permettra de débloquer cette situation. Dans l'immédiat, les autorités françaises ont décidé de ne pas insister sur place pour éviter tout risque pour les policiers qui accompagnaient cette opération. Ils ne souhaitent pas une redite d'une autre expulsion qui s'était mal passée vers la Tunisie. Trois policiers français avaient été placés en garde à vue pendant quelques heures à Tunis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte