1 min de lecture

INVITÉE RTL - L'Algérie "n'est plus un ami, on ne lui doit plus rien", lance Sarah Knafo

L'influenceur algérien Doualemn, expulsé jeudi 9 janvier, a été renvoyé en France dans la soirée. Sarah Knafo déplore que l'Algérie ne reprenne pas "des individus qui sont des bombes sur pattes".

La députée Reconquête Sarah Knafo était l'invitée de RTL, le 10 janvier 2025.

Crédit : RTL

GOUVERNEMENT - Sarah Knafo, députée européenne Reconquête, est l'invité de Thomas Sotto

00:08:47

GOUVERNEMENT - Sarah Knafo, députée européenne Reconquête, est l'invité de Thomas Sotto

00:08:47

Thomas Sotto

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un aller-retour qui fait parler. Jeudi 9 décembre, l'influenceur algérien de 59 ans Doualemn, qui avait été expulsé vers son pays, a été renvoyé en France dans la soirée, le tout dans la même journée. Retour à la case départ et en centre de rétention administrative car l'Algérie l'a interdit de territoire. 

"On fait ce qu'on aurait dû faire depuis maintenant des années, c'est-à-dire divorcer pour de bon avec l'Algérie", réagit l'eurodéputée Reconquête Sarah Knafo, invitée sur RTL. "On est dans une situation où on a donné l'indépendance à l'Algérie en 1962. Donc c'était prétendument le divorce, mais le problème c'est qu'on a eu la garde des enfants, qu'on a continué de payer une pension alimentaire et qu'on a même aujourd'hui les violences conjugales. Donc on fait ce qu'on aurait dû faire, c'est-à-dire la fermeté, fin de la naïveté, arrêt de la repentance", poursuit-elle.

"On utilise les moyens de pression énormes qu'on a vis-à-vis de l'Algérie", préconise l'eurodéputée. "En cinq ans, on a donné 842 millions d'euros à l'Algérie. Est-ce qu'on peut se dire, à présent : "On arrête ?" Plus un centime à ce pays qui, par ailleurs, ne reprend pas des individus qui sont des bombes sur pattes, qui ne nous donnent jamais les laissez-passer consulaires, qui nous insultent à longueur de conférences de presse", ajoute Sarah Knafo. "Il faut commencer à se dire que cet État n'est plus un ami, qu'on ne lui doit plus rien. On a assez payé pour le dédommager absolument".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info