Emmanuel Macron enchaîne les consultations politiques depuis la semaine dernière. Il recevait ce lundi soir le président du Sénat Gérard Larcher. Il n'y a toujours pas de fumée blanche à l'Élysée. Plusieurs points de blocage semblaient encore demeurer pour former un gouvernement.
Selon Karl Olive, Emmanuel Macron cherche "le plus petit commun multiple". Estimant sur RTL que le chef de l'État "est dans son rôle" et "prend son temps".
"Bien sûr que l'on va respecter le vote des Français, mais, encore une fois, tout le monde doit être concerné", assure le député Renaissance des Yvelines. Pour lui, il existe une "véritable responsabilité des partis politiques", parlant d'"un numéro de claquettes à deux balles" de la part de Jean-Luc Mélenchon après avoir ouvert, le week-end dernier, la porte à un gouvernement du Nouveau Front Populaire (NFP) sans ministres de La France insoumise (LFI). "C'est une belle entourloupe (...) La gauche n'a pas besoin des autres partis politiques pour se flinguer toute seule."
D'après Karl Olive, il est enfin impensable "depuis la première seconde" de voir Lucie Castets être nommée Première ministre. "Lucie Castets veut faire les poches des Français (...) Ils n'ont pas besoin qu'on leur fasse leurs poches. C'est déjà suffisamment compliqué", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte