1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Emmanuel Macron "mérite la médaille d’or de la bêtise en politique", déclare Étienne Gernelle
2 min de lecture

ÉDITO - Emmanuel Macron "mérite la médaille d’or de la bêtise en politique", déclare Étienne Gernelle

Ce lundi 26 août, Étienne Gernelle, directeur du journal "Le Point", tient à décerner à Emmanuel Macron le prix de la bêtise politique de l'année pour la dissolution de l'Assemblée, qui n'aura fait que renforcer les oppositions.

Emmanuel Macron lors d'un discours à Paris le 12 juin 2024.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
ÉDITO - Emmanuel Macron prix de la bêtise politique 2024
00:02:44
ÉDITO - Emmanuel Macron prix de la bêtise politique 2024
00:02:44
Etienne Gernelle - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Sans même attendre la fin de l'année, Emmanuel Macron mérite déjà la médaille d’or de la bêtise en politique pour sa boulette inégalable : la dissolution de l'Assemblée nationale le soir-même du résultat des européennes. Une erreur qui rétrospectivement, avec le recul de l’été, est encore plus stupide qu’on ne le pensait à l’époque. 

Car le but affiché par le chef de l'État à l'époque était la "clarification". Pour se forger une vraie majorité, Emmanuel Macron devait trouver un accord avec un seul parti, LR, et gérer quelques défections éventuelles sur son aile gauche. C’était plutôt simple. Or aujourd’hui, c’est quatre ou cinq partis dont il doit obtenir sinon le soutien, du moins la promesse de ne pas voter tout de suite une motion de censure.

Pour faire des simulations de coalitions, il faut soit être bon en maths, soit demander à ChatGPT. Le calcul politique du président était faux, tout faux, et ce dès le début. Il fallait le faire, "donner la parole au peuple souverain", une heure à peine après une élection. En clair, avec la dissolution, Emmanuel Macron a dit aux électeurs RN : "Vous n’êtes pas chiche de recommencer pour des législatives". Est donc arrivé ce qui devait arriver : le Rassemblement national a fait un score considérable au premier tour des législatives, et n’a été tenu à l’écart du pouvoir que par l’effet du front républicain.

Et le résultat de tout cela a été un nombre de députés de gauche dont celle-ci n’aurait pu rêver un mois avant. Il aura donc renforcé ses deux adversaires bien au-delà de leurs espérances. Quand à ses députés, ils sont beaucoup moins nombreux. Et en plus, ils lui en veulent ! Emmanuel Macron ne peut donc pas s'appuyer sur l'effet des JO pour trouver des accords. En somme, c’est la pire opération politique que l’on pouvait imaginer.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte