La question est dans tous les esprits, mais la réponse n'est que dans celui d'Emmanuel Macron : quand le prochain Premier ministre va-t-il être nommé ? Même si la fin des Jeux olympiques a rimé avec la fin de la trêve politique, le chef de l'État continue de murir son choix au fort de Brégançon où il séjourne pour ses vacances.
La candidate du Nouveau Front populaire, Lucie Castets, continue faire campagne pour Matignon. Elle a notamment adressé une lettre aux parlementaires pour affiner son projet. Président du groupe Ensemble à l'Assemblée, Gabriel Attal, aussi, soigne les parlementaires et évoque son projet pour la rentrée.
Le parti d'Edouard Philippe, Horizons, planche aussi sur la rentrée et a proposé la tenue d'une réunion "dans les plus brefs délais" des groupes de l'Assemblée. Sauf pour les députés de La France insoumise, du Rassemblement national et des alliés ciottistes.
Mais toute cette agitation ambiante ne semble pas avoir d'impact sur l'attitude d'Emmanuel Macron qui joue la montre pour nommer le prochain Premier ministre. Jusqu'à quand cette situation va-t-elle durer ?
Le chef de l'État n'est pas contraint par un délai pour nommer le chef du gouvernement qui succèdera à Gabriel Attal. Si la Constitution précise bien que ces nominations résultent de la décision du président de la République, elle laisse toute la latitude nécessaire au chef de l'État sur la temporalité et n'évoque pas de limite de temps. Le président de la République est donc libre de choisir, quand il le voudra, la nouvelle composition du gouvernement.
Cependant, le calendrier politique pourrait fixer une date limite dans l'esprit du président de la République. La rentrée pourrait acter la reprise des mouvements sociaux. Sur Franceinfo, la députée La France insoumise Danièle Obono a appelé à "des mobilisations les plus larges possibles" en septembre "pour accompagner les réformes" du Nouveau Front populaire.
La date du 20 septembre pourrait aussi être butoir. Le prochain gouvernement planchera urgemment sur le projet de loi de finances (PLF) pour 2025. Comme l'indique Franceinfo, un plan devra être envoyé à la Commission européenne après l'ouverture d'une infraction pour déficit excessif. Le projet de loi de finances devra aussi être présenté au Parlement avant le 1er octobre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte