Emmanuel Macron, en forte hausse dans les sondages, a officialisé sa candidature à l'élection présidentielle dans la soirée du jeudi 3 mars. Invité sur RTL, Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, estime que cette annonce n'apporte pas de changement majeur, "le président était en réalité déjà candidat depuis longtemps".
"Depuis un an, il était à préparer sa campagne. Il y a une forme d'hypocrisie à être resté protégé par la présidence de la République, il n'a pas voulu rentrer dans l'arène", dénonce le premier secrétaire du PS. "Une campagne présidentielle, c'est un débat, une confrontation d'idées où chacun vient exposer ce en quoi il croit et ce à quoi il s'engage pour la France pour cinq ans".
"Ce débat là, il ne peut pas être totalement écarté du fait qu'aujourd'hui le président français a choisi d'être président de l'Union européenne pendant la période où il était aussi en campagne. C'est aussi une façon de se protéger d'un débat qu'il ne souhaite pas", souligne Olivier Faure. "Il y a une forme de confiscation du débat", assure le secrétaire du PS.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte