1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 8 h - Union européenne : qu'attendre de la présidence de la France ?
1 min de lecture

Les infos de 8 h - Union européenne : qu'attendre de la présidence de la France ?

Dès ce 1 er janvier, la France prend la tête de la présidence tournante de l'Union européenne.

Emmanuel Macron, le 9 décembre 2021
Emmanuel Macron, le 9 décembre 2021
Crédit : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
Les infos de 8 h - Union européenne : qu'attendre de la présidence de la France ?
00:11:12
Le journal RTL de 8h du 01 janvier 2022
00:11:11
Bénédicte Tassart - édité par Étienne Bianchi

Le président de la République a présenté ses vœux debout dans le jardin de l'Élysée. Il a notamment défendu son bilan, sans se déclarer candidat à l'élection présidentielle. Et puis il a longuement parlé de l'Europe. "Sans l'Europe nous n'aurions pas de vaccins disponibles en nombre" a affirmé Emmanuel Macron, en rappelant que, depuis ce 1er janvier, la France prend la tête de la présidence tournante de l'Union européenne

Une première depuis 2008. Depuis ce samedi, la France organise les conseils des ministres européens. 18 réunions sont prévues sur le territoire français. Les 27 ministres de la Défense seront ainsi à Brest le 12 janvier prochain. 

La France pousse aussi les thèmes des débats. Paris veut ainsi enfin un accord sur un salaire minimum, pas le même partout, mais que chaque pays ait au mois un SMIC. On va aussi beaucoup parler de climat, avec le fameux mécanisme d'ajustement carbone aux frontières. Les marchandises des entreprises chinoises vont être taxées à leur entrée dans l'UE. 

Au niveau du budget, la France ne veut plus des critères de Maastricht, elle voudrait remplacer les 3 % de déficit pour tous par des règles par pays. Enfin, pour l'immigration, Emmanuel Macron a fait comprendre que l'Europe doit protéger ses frontières avec l'extérieur.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Hôpital - Le Premier ministre Jean Castex a passé la nuit à l'hôpital Cochin à Paris. Plus de 232.000 cas de Covid ont été détectés en 24 heures.

Moselle - Un enfant est toujours entre la vie et la mort suite à une fusillade dans un salon de coiffure à la suite de ce qu'il semble être un différend familial. 
Strasbourg - Deux policiers ont été blessés suite à des incidents dans la métropole lors des célébrations de la Saint-Sylvestre. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/