Emmanuel Macron a officialisé sa candidature dans la soirée du jeudi 3 mars. Il prévient dans sa lettre aux Français "je ne pourrai pas mener campagne comme je l'aurais souhaité en raison du contexte". Au milieu d'un tel conflit, il est légitime de se demander à quoi ressemblera la campagne du président sortant.
Ce sera "en fonction de ce que permettra la situation", dit un de ses proches. Vous trouvez ça un peu flou ? C'est normal. Dans les pistes de travail, il y a bien un premier déplacement en Île-de-France lundi et un meeting à Marseille le week-end prochain, à moins que l'agenda du président ne vienne contrarier l'agenda du candidat.
Personne n'est vraiment capable en Macronie de dire à quoi vont ressembler les prochaines semaines de ce candidat-président, qui sera davantage président-candidat à cause de la guerre en Ukraine. "Imaginez qu'il ait prévu de passer quatre heures à faire un grand débat avec des Français, glisse un conseiller de l'exécutif, mais que Poutine ou Zelensky l'appelle ? L'évènement de campagne passera à la trappe". "pas simple de faire campagne avec une crise pareille" admettent des ministres.
L'agenda du président sera toujours prioritaire. "Ce n'est pas parce qu'il s'est enfin déclaré que tout va rouler comme s'il n'y avait plus la guerre", reconnait un membre de l'équipe qui l'avoue : "c'est d'une complexité infinie en terme d'organisation et de prévision".
Sa casquette de président n'est pas forcément une mauvaise chose pour lui. Cela rend la campagne encore plus asymétrique avec ses adversaires. Dans notre sondage BVA pour RTL et Orange, Emmanuel Macron monte à 29% d'intentions de vote, 13 points devant Marine Le Pen. "Il va finir par être élu au premier tour", grince un proche de la candidate RN.
La semaine prochaine, il recevra à Versailles tous les dirigeants européens pour parler de la situation internationale. Il s'agit là du seul élément de son agenda gravé dans le marbre. Le décalage d'image ne sera pas à son désavantage, même si chez LR on prévient : "Il n'a pas intérêt à faire le malin, si ses efforts diplomatiques ne servent à rien ça peut lui revenir en boomerang !".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte