Le président de la République fraîchement réélu devrait choisir son Premier ministre dans quelques jours. Jean Castex fera sans doute ses valises au plus tard le 13 mai et Emmanuel Macron aurait déjà proposé Matignon à quelques personnes, dont Valérie Rabault, la présidente du groupe PS à l'Assemblée nationale, ce que cette dernière a refusé.
Face à ses tentatives de débauchage, Olivier Faure a tenu à mettre les choses au point. "Mon camp est celui des gens qui souffrent de la politique qui est conduite. Je vois bien qu'il y a des gens qui ont été socialistes et qui ont rejoint le gouvernement d'Emmanuel Macron", réagit le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, invité du Grand Jury RTL, LCI, Le Figaro ce dimanche 8 mai. "Mon camp, ce sont les gens qui m'élisent, qui travaillent avec moi pour que celles et ceux que le président qualifie de 'rien' puissent être quelque chose".
Concernant ceux qui quitteraient le PS en faveur du parti présidentielle, "ils ne sont plus de mon camp, l'espace politique auquel j'appartiens est celui de la gauche", assène Olivier Faure. "Si je devais rejoindre le gouvernement d'Emmanuel Macron pour défendre la retraite à 65 ans, est-ce que je ne serais pas un peu girouette ? Est-ce que je ne serais pas quelqu'un qui a préféré sa carrière à ses convictions ?", interroge-t-il, avant d'assurer : "Jamais vous ne me verrez aller dans un gouvernement d'Emmanuel Macron pour approuver une retraite à 65 ans".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte