Axe majeur du second quinquennat d'Emmanuel Macron, la réforme des retraites sera au menu des premiers mois de prise de poste du prochain locataire de Matignon. Le président de la République avait esquissé les qualités nécessaires pour être chef du gouvernement. Le prochain premier ministre devra être "attaché à la question sociale, à la question environnementale et à la question productive".
Pour l'instant, la nomination du premier ministre et de son gouvernement se font attendre. "Le gouvernement Castex ira au bout du premier quinquennat d'Emmanuel Macron, qui s'achève le 13 mai minuit", a déclaré le porte-parole Gabriel Attal, rapportant les propos du chef de l'État lors du Conseil des ministres.
"Le gouvernement est à la tâche pour agir, protéger les Français, prendre toutes les décisions nécessaires, et le temps des décisions individuelles et des nominations n'est pas venu. Aucune proposition n'a été faite à qui que ce soit en la matière", a-t-il ajouté.
Je suis toujours fidèle à mes idées
Valérie Rabault
Il ne pourra pas échapper à la mise en place de l'épineuse réforme des retraites. Consciente de cette mission délicate, Valérie Rabault a indiqué à BFMTV avoir été approchée pour Matignon. Elle a précisé avoir refusé le poste de premier ministre parce qu'elle ne souhaite pas avoir à porter le projet de la retraite à 65 ans. "Je suis toujours fidèle à mes idées", a-t-elle expliqué au HuffPost, en estimant que cette réforme "est un marqueur de droite".
La député socialiste a ajouté : "Ils feront la retraite à 65 ans, c’est contraire à mes convictions. Je suis élue d’une circonscription rurale, quand je vois les petites retraites des agriculteurs, je ne peux pas défendre un tel texte". De son côté, l'entourage d'Emmanuel Macron a indiqué que "le président n'a proposé le poste de Premier ministre à personne".
Avant cela, le président de la République a tapé à la porte des personnalités de gauche compatible avec le "et en même temps" : Véronique Bédague, actuelle numéro 2 de la société immobilière Nexity et ancienne directrice de cabinet de Manuel Valls. Elle a aussi décliné l'offre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte