1 min de lecture

Remaniement : un tête-à-tête crucial à l'heure du déjeuner entre Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu ce vendredi 20 février

Remaniement express à l'Élysée : le président et le Premier ministre jouent contre la montre pour remplacer les ministres sur le départ. Entre tractations et jeu de chaises musicales, les dernières décisions doivent tomber avant dimanche.

Emmanuel Macron a renommé Sébastien Lecornu à Matignon.

Crédit : Christophe SIMON / POOL / AFP

Thomas Despré - édité par Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une rencontre et (enfin) des choix ? Selon les informations de RTL, le président de la République et le Premier ministre doivent déjeuner ensemble ce vendredi 20 février afin d'évoquer le remaniement annoncé.

Cette rencontre doit permettre de trancher sur le remplacement des ministres sur le départ, notamment Rachida Dati, ministre de la Culture et surtout candidate à la mairie de Paris, et Amélie de Montchalin, ministre du Budget et nommée récemment à la Cour des comptes. Une décision devrait être arrêtée avant dimanche.

Car, cette fois, Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu n'ont plus vraiment le choix s'ils souhaitent respecter le calendrier fixé par le Premier ministre. Le temps presse donc : il ne leur reste que 72 heures aux deux hommes pour arrêter leurs décisions. 

Plus qu'un simple ajustement, c'est un véritable jeu de chaises musicales qui pourrait se dessiner. Qui succédera à Rachida Dati au ministère de la Culture ? Le nom de Catherine Pégard, conseillère du président et ancienne présidente du Château de Versailles, revient avec insistance. Elle faisait d'ailleurs partie du voyage présidentiel en Inde.

À lire aussi

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info