1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. DIAPORAMA - Nouveau gouvernement : tour d'horizon des Premiers ministres de la Ve République
1 min de lecture

DIAPORAMA - Nouveau gouvernement : tour d'horizon des Premiers ministres de la Ve République

Édith Cresson, Jacques Chirac, François Fillon... qui sont les Premiers ministres qui se sont succédés sous la Ve République ?

  • Michel Debré (UNR) a été le Premier ministre de Charles de Gaulle du 8 janvier 1959 au 14 avril 1962.
    Crédits : AFP
  • Georges Pompidou (UNR) a été le Premier ministre de Charles De Gaulle dès le 14 avril 1962 jusqu'au 10 juillet 1968.
    Crédits : AFP
  • Maurice Couve de Murville (UDR) a été nommé Premier ministre au cours du mandat de Charles de Gaulle, le 10 juillet 1968, jusqu'au 20 juin 1969.
    Crédits : AFP
  • Jacques Chaban-Delmas (UDR), a été nommé Premier ministre de Georges Pompidou le 20 juin 1969. Il est resté en fonction jusqu'au 5 juillet 1972.
    Crédits : AFP
  • Pierre Messmer (UDR) fut Premier ministre du 5 juillet 1972 au 27 mai 1974 sous le mandat de Georges Pompidou et Alain Poher (par intérim).
    Crédits : AFP
  • Jacques Chirac (UDR) fut Premier ministre de Valéry Giscard d'Estaing, le 27 mai 1974 jusqu'au 25 août 1976.
    Crédits : AFP
  • Raymond Barre (DVD) a été le Premier ministre de Valéry Giscard d'Estaing de 1976 à 1981.
    Crédits : AFP
  • Pierre Mauroy (PS) a été le Premier ministre de François Mitterrand de 1981 à 1984.
    Crédits : AFP
  • Laurent Fabius (PS) a été le Premier ministre de François Mitterrand de juillet 1984 à mars 1986.
    Crédits : AFP
  • Jacques Chirac est redevenu Premier ministre sous François Mitterrand, lors de la première cohabitation, de 1986 à 1988.
    Crédits : AFP
  • Michel Rocard (PS) à Matignon, chef du gouvernement sous la présidence de Mitterrand. Il restera de mai 1988 à mai 1991.
    Crédits : AFP
  • Édith Cresson (PS), première et seule femme au poste à Matignon sous la présidence de François Mitterrand, de 1991 à 1992.
    Crédits : AFP
  • Pierre Bérégovoy (PS) fut Premier ministre sous Mitterrand de 1992 à 1993.
    Crédits : AFP
  • Édouard Balladur (RPR) a été le Premier ministre de Mitterrand de 1993 à 1995. Ce fut la deuxième cohabitation.
    Crédits : AFP
  • Alain Juppé (RPR) a été le Premier ministre de Jacques Chirac de 1995 à 1997.
    Crédits : AFP
  • Lionel Jospin (PS) a été Premier ministre sous Jacques Chirac, inaugurant la troisième cohabitation de 1997 à 2002.
    Crédits : AFP
  • Jean-Pierre Raffarin (UMP), Premier ministre de Jacques Chirac de 2002 à 2005.
    Crédits : AFP
  • Dominique de Villepin (UMP) fut Premier ministre sous la présidence de Jacques Chirac de 2007 à 2012.
    Crédits : AFP
  • François Fillon (UMP) a été le Premier ministre de Nicolas Sarkozy (2007-2012).
    Crédits : AFP
  • Jean-Marc Ayrault (PS) a été le Premier ministre de François Hollande de 2012 à 2014.
    Crédits : AFP
  • Manuel Valls (PS) fut le Premier ministre de François Hollande, de 2014 à 2016.
    Crédits : AFP
  • Bernard Cazeneuve (PS) fut le Premier ministre de François Hollande, de 2016 à 2017.
    Crédits : AFP
  • Édouard Philippe, Premier ministre d'Emmanuel Macron de 2017 à 2020.
    Crédits : AFP
  • Depuis 2020, Jean Castex est le Premier ministre d'Emmanuel Macron. Qui lui succédera ?
    Crédits : AFP
Marine Derquenne
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Qui sera le prochain ? Pour entamer un second quinquennat et impulser une nouvelle dynamique, Emmanuel Macron va devoir former un nouveau gouvernement et nommer un nouveau Premier ministre. Le chef de l'État a déjà dressé un portrait robot du prochain chef du gouvernement. Le Premier ministre devra, de préférence, être "vert", expérimenté et très politique, et être une femme. 

En 2017 déjà, Emmanuel Macron avait dévoilé son "souhait" de nommer une femme première ministre, déclarant qu'"il n'y a eu qu'une expérience en France, quelqu'un de remarquable, Édith Cresson, dont la vie n'a pas été facilitée parce que le contexte politique était très dur. Après, je ne vais pas choisir un premier ministre parce que c'est une femme. Je choisirai le premier ministre le plus compétent, le plus capable possible, avec le souhait et la volonté que ce soit aussi une femme". Finalement, il avait nommé le leader du parti Horizons Édouard Philippe puis c'est Jean Castex qui lui a succédé. Pour l'instant, le président réélu a déjà proposé le poste de Premier ministre à Valérie Rabault, présidente du groupe PS à l'Assemblée, et à Véronique Bédague, ancienne directrice de cabinet de Manuel Valls... qui ont toutes les deux refusé.  

En attendant de connaître le nom du successeur de Jean Castex, RTL vous propose un tour d'horizon des Premiers ministres de la Ve République, de Michel Debré à Bernard Cazeneuve en passant par Édouard Balladur, François Fillon, Lionel Jospin ou encore Laurent Fabius.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte