L'heure est aux nombreuses spéculations concernant le nouveau premier ministre d'Emmanuel Macron après sa réélection, dimanche 24 avril. Alors que beaucoup de Français espèrent que ce soit une femme, d'autres en revanche souhaitent un gouvernement plus stable. Lors de son discours au soir de sa victoire, Emmanuel Macron a d'ailleurs annoncé vouloir un remaniement profond et a promis "de la continuité".
La continuité, ce n'était pas le point fort de son précédent mandat. Selon nos confrères du JDD, sur l'ensemble du premier quinquennat du président (2017-2022), Emmanuel Macron a vu défiler pas moins de 69 membres du gouvernement. Il détient donc le record de nombres de ministres par président sous la Vème République en un temps réduit. En effet, François Mitterand avait, lui, cumulé 135 ministres en 116 mois, alors qu'Emmanuel Macron en comptabilisait déjà 69 en 38 mois seulement.
Le chef de l'État est donc le plus consommateur de ministre car cela représente plus que Nicolas Sarkozy en cinq ans, qui avait connu 68 ministres. François Hollande avait quant à lui terminé son mandant avec un total de 74 ministres sur une période plus étendue de 60 mois.
Trois gouvernements se sont enchaînés sous son précédent mandat. Tout d'abord, il y a eu le premier gouvernement d'Édouard Philippe (du 15 mai 2017 au 19 juin 2017), puis le second (du 21 juin 2017 au 3 juillet 2020), et enfin le gouvernement de Jean Castex (depuis le 3 juillet 2020).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte