1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉS RTL - "Il n'est pas trop tard" : Darroussin et Berling s'engagent pour la Primaire populaire
1 min de lecture

INVITÉS RTL - "Il n'est pas trop tard" : Darroussin et Berling s'engagent pour la Primaire populaire

Sur RTL, les acteurs Jean-Pierre Darroussin et Charles Berling ont expliqué les raisons qui les ont poussés à signer une tribune pour appeler les candidats à la présidentielle à rejoindre la Primaire populaire.

Jean-Pierre Darroussin et Charles Berling
Jean-Pierre Darroussin et Charles Berling
Crédit : AFP
INVITÉ RTL - Daesh : "Elle est en insécurité totale, ma fille veut rentrer", clame Albert, père d'un
08:08
INVITÉ RTL - Daesh : "Elle est en insécurité totale, ma fille veut rentrer", clame Albert, père d'une Française en Syrie
08:08
Julien Sellier - édité par Thibault Nadal

La Primaire populaire verra-t-elle le jour ? Alors que tous les candidats de gauche, hormis Christiane Taubira, refusent de s'y soumettre, le site recense 311.000 inscrits. Un soutien important qui a poussé 114 artistes, comme Juliette Binoche, Anna Mouglalis, Jean-Pierre Darroussin ou Charles Berling à publier une tribune dans les Inrocks pour appeler à voter à la Primaire populaire.

Pour Jean-Pierre Darroussin, cet appel doit permettre "aux candidats de gauche de se plier à l'envie des gens de voir des candidats se présenter et non de se faire élire par un parti politique". Une thèse appuyée par Charles Berling : "Arrêtons de se plaindre de la non-représentativité politique et essayons de changer les façons de faire. Il faut faire pression pour pousser ces politiques à s'unir c'est la seule solution", lance l'acteur, avant de préciser qu'avec cette décision de ne pas s'unir, "la gauche est sûre de perdre", pour reprendre une formule de Yannick Jadot qui avait déclaré que cette Primaire populaire est "une machine à perdre". 

Pour Jean-Pierre Darroussin, cette Primaire populaire "doit permettre aux gens de leur redonner de la motivation pour aller voter". Pas abattu par les décisions des candidats de ne pas participer à cette Primaire populaire, Charles Berling a lancé un appel : "Il n'est pas trop tard", avant de préciser sa pensée. "Ce qui est sûr, c'est que si des artistes comme nous, de jeunes, de citoyens se mobilisent, c'est bien parce qu'on sait d'avance que cette façon de procéder avec des égos politiques qui s'affrontent, ça ne fonctionne pas. Même si cette Primaire n'est pas parfaite, on ne doit pas la mépriser à ce point comme ils le font".

Mais le temps presse, car la Primaire se termine dimanche soir à minuit.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/