1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : "La primaire populaire est illégale", estime un constitutionnaliste
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : "La primaire populaire est illégale", estime un constitutionnaliste

INVITÉ RTL - Pour Jean-Philippe Derosier, la primaire populaire qui aura lieu le 27 janvier prochain correspond davantage à "un sondage" qu'à "une primaire au sens classique du terme".

Christiane Taubira, le 20 décembre 2021
Christiane Taubira, le 20 décembre 2021
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Présidentielle 2022 : "La primaire populaire est illégale", estime un constitutionnaliste
03:34
Dominique Tenza - édité par Florine Boukhelifa

L'objectif : investir le meilleur candidat pour la présidentielle. Alors que la primaire populaire se tiendra le 27 janvier prochain, ses organisateurs considèrent qu'il s'agit du seul processus capable de rassembler la gauche. Pourtant, selon Jean-Philippe Derosier, professeur agrégé de droit public, membre de l'Institut Universitaire de France, cette primaire populaire "est illégale".

"Bien qu'elle en porte le nom, il ne s'agit pas d'une primaire au sens classique du terme", mais "d'un sondage", explique ainsi l'auteur du blog La Constitution décodée au micro de RTL. "Ils veulent inclure dans ce processus des personnalités qui refusent de s'y inscrire et qui d'ailleurs refuseront le résultat", détaille Jean-Philippe Derosier.

Anne HidalgoJean-Luc Mélenchon ou encore Yannick Jadot ont ainsi déjà assuré qu'ils n'y participeraient pas, au contraire de Christiane Taubira. Face au refus de ces candidats, cette primaire populaire "contrevient alors à un principe constitutionnel, qui est le principe de sincérité du scrutin", conclut-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/