Emmanuel Macron souhaite faire de la France un pays leader de l'intelligence artificielle. Lundi 10 février, la France organise un sommet international dédié à ce secteur. La France peut-elle réellement rivaliser face aux leaders mondiaux de l'IA ? Invité du Grand Jury RTL-M6-Le Figaro-Public Sénat, ce dimanche 9 février, le ministre de l'Économie et des Finances Éric Lombard a rappelé que la France "est la troisième nation au monde en matière d'IA".
"Je recommande de télécharger Le Chat de MistralAI", a conseillé Éric Lombard. "C'est le leader français de l'IA, qui a levé beaucoup moins de fonds que ChatGPT", a-t-il rappelé.
Face à ChatGPT ou DeepSeek dont on entend beaucoup parler depuis plusieurs mois, voire années, l'IA française fait peu parler d'elle. "C'est pour cela que le chef de l'État a réuni ce sommet mondial", précise le ministre, ajoutant que "des investisseurs et des chercheurs seront là".
Le président américain Donald Trump a annoncé investir pour son pays la somme de 500 milliards de dollars dans l'IA. Un financement astronomique en comparaison de la France. Pourtant, interrogé à ce sujet, Éric Lombard a évoqué l'investissement bien moins important des Chinois dans DeepSeek, avec six millions de dollars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte