1 min de lecture

INVITÉ RTL - IA : quand Éric Lombard annonce avoir utilisé Le Chat de MistralAI pour préparer "Le Grand Jury"

Invité du Grand Jury RTL-M6-Le Figaro-Public Sénat, ce dimanche 9 février, le ministre de l'Économie Éric Lombard a conseillé aux téléspectateurs "de télécharger le Chat de MistralAI", leader français de l'IA.

Éric Lombard invité du Grand jury RTL Le Figaro Public senat le 09/02/2025

Crédit : Nicolas Kovarik /Agence 1827 /RTL

Le Grand Jury de Éric Lombard, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique

00:52:43

Le Grand Jury de Éric Lombard, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique

00:52:43

IA - Un grand rendez-vous de l'intelligence artificielle prévu en France en février 2025

00:01:37

Thomas Despré - édité par Ismaël Renard-Azouzi

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron souhaite faire de la France un pays leader de l'intelligence artificielle. Lundi 10 février, la France organise un sommet international dédié à ce secteur. La France peut-elle réellement rivaliser face aux leaders mondiaux de l'IA ? Invité du Grand Jury RTL-M6-Le Figaro-Public Sénat, ce dimanche 9 février, le ministre de l'Économie et des Finances Éric Lombard a rappelé que la France "est la troisième nation au monde en matière d'IA".

"Je recommande de télécharger Le Chat de MistralAI", a conseillé Éric Lombard. "C'est le leader français de l'IA, qui a levé beaucoup moins de fonds que ChatGPT", a-t-il rappelé.


Face à ChatGPT ou DeepSeek dont on entend beaucoup parler depuis plusieurs mois, voire années, l'IA française fait peu parler d'elle. "C'est pour cela que le chef de l'État a réuni ce sommet mondial", précise le ministre, ajoutant que "des investisseurs et des chercheurs seront là".

Le président américain Donald Trump a annoncé investir pour son pays la somme de 500 milliards de dollars dans l'IA. Un financement astronomique en comparaison de la France. Pourtant, interrogé à ce sujet, Éric Lombard a évoqué l'investissement bien moins important des Chinois dans DeepSeek, avec six millions de dollars.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info