Donald Trump a annoncé, mardi 21 janvier, un investissement de 500 milliards de dollars pour l'intelligence artificielle (IA). Il s'agit de "la plus grande infrastructure pour l'intelligence artificielle de notre histoire", selon le président américain. Cette initiative baptisée "Stargate" doit permettre de "bâtir les infrastructures physiques et virtuelles pour porter la prochaine génération d'IA" et créera "plus de 100.000 emplois" aux États-Unis, a vanté le président américain.
"C’est une somme énorme. La transformation n’est pas que technique, elle est aussi industrielle et économique", a expliqué Thomas Solignac, entrepreneur, enseignant et spécialiste de l’IA, au micro de RTL. "En mettant autant de billes, il espère avoir un expansionnisme économique et technologique et ce au service des projets du gouvernement de Donald Trump", a-t-il ajouté.
Selon lui, le projet "Stargate" lancé par Donald Trump "va être un projet dans lequel l’investissement va se faire très clairement au service des États-Unis, certainement contre d’autres blocs", prévient-il. "Ces 500 milliards qui ne sont pas régulés, à quoi vont-ils servir et surtout, ils vont servir pour qui ?", interroge Thomas Solignac.
Un déploiement qui inquiète en Europe. En effet, le vieux continent a choisi "une approche qui est celle de la régulation", face à l’agressivité américaine. Pour notre expert, cette méthode "marche un temps, parce qu’elle nous permet de protéger notre industrie", mais il met en garde : "À terme, il va falloir, face à la force brute, qu’on fasse autre chose… qu’on revendique nous-mêmes une approche qui soit expansionniste, non pas par la violence, mais par la force de nos idées, qui j’espère seront plus progressistes que ce retour réactionnaire qu’on est en train d’observer", a-t-il exhorté.
Thomas Solignac rappelle par ailleurs que "l’IA, au-delà d’être juste un véhicule technique, a une possibilité de porter une vision du monde et donc une vision politique". Pour lui, "cette conquête technologique c’est une fois de plus une conquête idéologique pour Trump".
Si le président américain évoque le chiffre de 100.000 emplois créés grâce au projet "Stargate", c’est dans le même temps des emplois détruits par l’IA. Mais Thomas Solignac temporise : "Il faut s’apprêter à avoir une vie professionnelle qui soit changeante avec des renouvellements réguliers".
La France organise le Sommet pour l'action sur l'Intelligence artificielle les 10 et 11 février 2025.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte