6 min de lecture
Le Galaxy S25 entend réinventer l'expérience mobile en intégrant l'IA au coeur de son interface
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Vous en avez sans doute entendu parler ces dernières semaines. 2 ans après la révolution de ChatGPT, l’intelligence artificielle générative est devenue une priorité pour les constructeurs de smartphones. Les marques misent sur cette technologie pour rendre leurs nouveaux modèles plus attrayants et amorcer ainsi un “super cycle” de renouvellement des smartphones.
L’IA générative, c’est la branche de l’intelligence artificielle qui peut accomplir des tâches directement à notre place. Sur une simple commande à la voix ou par une requête écrite, elle peut produire du texte, des images, de la musique et des vidéos. Elle va bien au-delà des algorithmes déjà présents dans nos portables pour améliorer leurs photo et suggérer des mots pour nos SMS.
Pour l’instant, l’IA générative est réservée aux modèles les plus récents de Samsung, Google et Apple. Samsung a été le premier a lancer des smartphones de ce genre avec les Galaxy S24. Google a répondu avec ses derniers modèles Pixel quelques mois après. Apple a lancé son système Apple Intelligence aux États-Unis en fin d’année 2024. Son arrivée n’est pas prévue en Europe avant le printemps 2025.
Ces derniers mois, les fabricants n’ont pas lésiné sur les superlatifs pour évoquer les apports de cette technologie dans les mobiles. Selon eux, l’IA va changer la façon dont on utilise nos appareils. La réalité est plus nuancée. Pour l’instant, l’IA se contente d’apporter des fonctionnalités inédites, comme la traduction instantanée. Les derniers smartphones de Samsung proposent un mode interprète capable de traduire une conversation dans une langue étrangère en temps réel, même pendant un appel.
L’IA est aussi utilisée pour gagner du temps. Elle peut répondre aux messages et aux mails à votre place, en s’adaptant au ton de la discussion. Elle peut améliorer le style d’une rédaction, ou résumer une page Web. Elle peut générer des synthèses de vos notes de réunion, les assembler dans un tableau et l’envoyer à vos collaborateurs.
L’IA va aussi vous aider à retoucher des images. Elle peut ajouter un accessoire sur un visage ou bien effacer un objet gênant en arrière-plan à la manière d’une gomme magique. Elle va aussi permettre de générer des clips vidéos à partir de vos souvenirs de vacances.
À moyen terme, les fabricants espèrent faire de l’IA un assistant central, capable de détecter vos habitudes, de s’adapter à vos préférences et d’anticiper vos besoins. C'est la direction prise par les derniers Galaxy S25 lancés récemment par Samsung. Ces derniers ont intégré l’assistant Gemini de Google au cœur de leur système d’exploitation pour réaliser des actions qui mobilisent plusieurs applications.
Prenons un exemple : vous devez organiser un diner avec des amis, mais que l’un d’eux vous prévient qu’il sera avec son chien. De votre côté, vous ne souhaitez pas sortir trop loin de chez vous. Il suffit de dire au smartphone : “Trouve un restaurant italien qui accepte les animaux de compagnie avec des places en terrasse à moins de 15 minutes de chez moi et envoie les résultats par SMS à mes amis”.
L’assistant va alors décomposer les différentes tâches induites par cette requête. Il va chercher les informations sur Google, comparer les avis et les distances sur Google Maps, conserver les éléments pertinents et délivrer la réponse finale par SMS. Le tout en quelques secondes seulement alors qu’il aurait fallu quelques minutes pour accomplir ces tâches une par une.
Pour l’instant, cette fonction est seulement compatible avec les applications de Google, comme YouTube, Drive, ou Gmail, et les applications de Samsung. Mais il pourrait être étendu avec d’autres applications à l’avenir, Samsung ayant ouvert son système aux éditeurs d'applications.
À moyen terme, toujours, les fabricants de smartphones misent aussi sur l’IA pour rendre les recherches plus naturelles. Sur les derniers Samsung, il est par exemple possible de changer la taille de la police en le demandant à haute voix. L'appareil va comprendre la requête et trouver le paramètre correspondant en vous évitant d’avoir à parcourir les menus. Sur iPhone, il sera bientôt possible de décrire vaguement une photo ou un fichier pour que le smartphone la retrouve en quelques secondes. Il faudra voir à l’usage si ces annonces tiennent toutes leurs promesses.
Au-delà de ces fonctions inédites, les smartphones IA ont aussi l’avantage d’être plus puissants que les autres. Pour pouvoir exécuter les taches complexes de l’IA générative, ils sont équipés de processeurs dernier cri, dotés d’une plus grande puissance de calcul. Cela se traduit également par une meilleure autonomie, car l’IA leur permet de gérer plus efficacement les ressources et la recharge de l’appareil.
Le revers de la médaille, c’est que les smartphones IA sont aussi beaucoup plus chers que les modèles standards. Ce sont généralement les modèles les plus haut de gamme des marques. Les Galaxy S24 et S25 chez Samsung, les derniers Pixel chez Google. L’iPhone 15 Pro et l’iPhone 16 chez Apple. Les derniers Xiaomi 14 T, aussi. Leur prix débute généralement autour de 800 euros. Leur achat représente donc un investissement conséquent, pas à la portée de tous les consommateurs.
Pour toutes ces raisons, l’achat d’un smartphone IA ne semble pas forcément justifié pour l’instant. Les marques n’ont pas encore inventé la fonctionnalité radicalement innovante qui mériterait à elle seule de changer de mobile. La gomme magique est efficace pour retoucher les photos, mais elle n’est pas indispensable au quotidien. Le mode interprète est impressionnant, mais peu de personnes en ont réellement besoin. Et les cas d’usage lancés aux États-Unis sur les iPhone n’ont pas suscité un enthousiasme débordant pour l’instant.
Même si les marques promettent que l’IA va ringardiser nos smartphones, ses apports restent aujourd’hui limité. L’IA générative sur mobile n’est pas encore l’assistant proactif capable d’anticiper vos besoins pour faciliter votre quotidien. Acheter un smartphone IA en 2025 reste un bon choix si vous avez les moyens d’acquérir un téléphone haut de gamme qui proposera le meilleur de la technologie par ailleurs. Si vous utilisez votre smartphone pour des tâches basiques, les avantages de l’IA seront accessoires. D’autant qu’il est toujours possible de télécharger l’application de ChatGPT ou Google Gemini pour expérimenter cette technologie sur votre téléphone.
Retrouvez chaque semaine (l’inimitable) "Règle d’or" en podcast… et désormais son pendant Numérique consacré aux problèmes du quotidien en ligne. Comment naviguer en toute sécurité sur Internet ? Quelles sont les réglages à paramétrer pour protéger vos données personnelles ? Comment repérer les arnaques en ligne avant de tomber dans le panneau… Benjamin Hue, journaliste à RTL, répond ici aux questions que vous vous posez tous les jours sur les nouvelles technologies.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte