"C'est carrément une marche arrière toute !", dénonce au micro de RTL, ce lundi 23 septembre, Philippe Croizon. Il met en cause la nouvelle composition du gouvernement. Annoncée samedi dernier, l'équipe gouvernementale, composée par Michel Barnier, ne contient aucun ministre, ni aucun secrétaire d'État dédié au handicap.
Pour Philippe Croizon, c'est la colère et la tristesse qui priment : " Il y a à la fois le secrétariat d'État qui a disparu, et le mot de handicap, qui ne figure pas dans l'intitulé du ministère. C'est de la colère, c'est de la tristesse. [...] C'est un manque de considération. Mais qu'est-ce qui s'est passé entre les Jeux paralympiques et ce nouveau gouvernement ?
Le sportif, qui a participé au Paris-Dakar poursuit : "Je me souviens des paroles du président de la République, à la fin des Jeux Paralympiques, quand il dit : "La flamme que vous avez allumée en chacun de nous continuera d'éclairer nos vies." Je pense qu'il a voulu parler d'une étincelle, parce qu'apparemment, le feu, il n'a pas pris.
Quelques heures après l'annonce du nouvel exécutif, Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a tenu à s'exprimer sur la question sur X (ex-Twitter) : [...] comme député et président de la commission des Affaires sociales, j'ai toujours eu à cœur de défendre les droits fondamentaux des personnes handicapées [...]. Je m'y engage comme désormais comme ministre."
Une précision du ministre qui peine à convaincre Philippe Croizon :"Je n'ai rien contre ce monsieur. C'est juste le fait qu'on ait carrément zappé le handicap et qu'on n'en parle plus. Lui, il dit qu'il va tenir tous les dossiers. Mais comment il va tenir tous les dossiers ? [...] Il a tellement de boulot qu'il n'a même pas le temps de marquer "pour les personnes handicapées". C'est violent."
Avec le gouvernement Barnier, c'est la première fois, depuis le début des années 80, que le terme handicap disparaît complètement de l'organigramme du gouvernement. Jusqu'à présent, des secrétaires d'État ou des ministres délégués chargés du handicap étaient systématiquement nommés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte