2 min de lecture

"Les victimes sont oubliées" : un sexagénaire condamné pour viols et agressions sexuelles sur mineur relâché après deux mois d'incarcération

Après une incarcération de seulement deux mois, un sexagénaire condamné par la cour d’assises du Morbihan pour viols et agressions sexuelles sur sa belle-fille a été libéré. Une décision, motivée par des conditions de détention jugées indignes qui laisse la victime dans un profond désarroi.

Une photo montre une balance symbolisant la justice au palais de justice de Douai, dans le nord de la France, le 25 juin 2015.

Crédit : Philippe HUGUEN / AFP

Morbihan : un sexagénaire condamné pour viols sur mineur relâché après deux mois d'incarcération

00:01:40

Mathieu Lopinot - édité par Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un homme de 62 ans, condamné par la cour d’assises du Morbihan à Vannes à 12 ans de prison pour viols et agressions sexuelles sur sa belle-fille, a été libéré après seulement deux mois d'incarcération. En septembre, il a obtenu sa remise en liberté en attendant son procès en appel, invoquant des conditions de détention insupportables. Une décision qui laisse la victime, Ysaline, dans l'incompréhension totale.

"Énormément de colère, on se dit que les victimes sont oubliées, c'est très difficile", regrette-t-elle encore sous le choc de cette décision. "Douze ans sur mineur, on se dit normalement, il va les faire, en fait non. Vraiment à la toute première demande, il est libéré".

Selon maître Fillion, avocat de l'ex-beau-père, son client sans casier judiciaire ne supportait plus ces conditions d'incarcération. "Il était dans une cellule pour cinq personnes, ils étaient sept, avec deux matelas par terre, des conditions totalement indignes. Oui, c'est les conditions de tous les détenus, mais ça ne les rend pas acceptables pour autant", estime l'avocat. 

Un procès en appel qui n'est plus une priorité

Cette libération entraîne une conséquence directe : le procès en appel perd sa priorité. Le dossier pourrait désormais rester en suspens pendant des années avant d'être rejugé. "On attend qu'il y ait vraiment un début de reconstruction. J'ai peur que ce soit encore très très long", confie Ysaline. 

À écouter aussi

Une lenteur due à l'engorgement des tribunaux, explique l'avocate de la victime, Me Alexandra Nokovitch. "On est à 4-5 ans d'attente. Il y a un manque de personnel et une multiplication des affaires de mœurs. Après, compte tenu de l'âge de ce monsieur, plus on attend, plus on se crée un risque qu'il n'y ait pas d'exécution de la peine".

Ysaline a écrit au garde des Sceaux, Gérald Darmanin, pour demander que l'affaire soit jugée rapidement en appel.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte