Un appel à la "cohésion". Michel Barnier a donné ce dimanche 22 septembre sa première interview depuis son arrivée à Matignon. Invité au 20 Heures de France 2, le successeur de Gabriel Attal a tout d'abord été interrogé sur la composition de son gouvernement où les Républicains et les macronistes sont largement représentés.
"Nous ne sommes pas en cohabitation. L'essentiel du socle parlementaire qui va accompagner le gouvernement est constitué de députés et de sénateurs qui ont, pour beaucoup, soutenu et accompagné le président de la République depuis sept ans", explique Michel Barnier. "En même temps, il n'y a pas de majorité, c'est la première depuis 60 ans", ajoute le Premier ministre.
"Ce que j'ai essayé de faire avec mes politiques Les Républicains, que je veux remercier, c'est de constituer un socle qui soit le socle le plus important de l'Assemblée nationale. C'est le cas : 220 - 230 députés c'est plus que les autres coalitions qui existent", estime-t-il. "On va parler dans un climat de plus grande cohésion, de plus grande fraternité", a poursuivi le chef du gouvernement, émettant le souhait de "créer une ambiance avec l'équipe gouvernementale qui permette à toutes les initiatives, toutes les énergies de s'exprimer".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte