Au lendemain de l'annonce du nouveau gouvernement de Michel Barnier, Bruno Le Maire a laissé sa place à Antoine Armand au poste de ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie. L'ancien ministre a notamment voulu marquer son départ par le don d'un makila basque.
Le dimanche 22 septembre, Bruno Le Maire a remis les clefs de Bercy à son jeune successeur âgé de 33 ans, après sept années passées à son poste. La passation de pouvoir était l'occasion pour l'ancien ministre de revenir sur son
bilan au "ministère des possibles". Il a pu évoquer notamment les ouvertures d'usine, la forte attractivité de la France en Europe et la baisse du
chômage.
Avant de quitter définitivement Bercy, Bruno Le Maire a tenu à offrir à Antoine Armand un makila basque. Ce bâton de marche et arme de défense traditionnelle, emblème de l'autorité et de la protection dans la culture basque, servira au nouveau ministre "pour affronter les périls" qui rencontreront son chemin.
"Le makila est un bâton de
marche, il t’aidera donc à franchir les cols. Mais il est aussi une arme
de défense pour affronter les périls nombreux que tu rencontreras sur
ton chemin", a déclaré Bruno Le Maire à Antoine Armand.
Toutefois, "je préfère te le dire tout de suite, pas de
pouvoir magique […] Tu ne trouveras pas dans mon bureau de recette
miracle pour rétablir les comptes publics", a ajouté celui qui enseignera bientôt en Suisse.
Le makila est un bâton ferré en bois de néflier, d’un beau rouge, qui possède une pointe dans son manche et une dragonne qui permet de la brandir. Le bâton s’est adapté progressivement aux changements de société et à l’évolution des mœurs.
De nombreux éléments ont évolué avec le temps : ses décorations, ses symboles gravés dans le métal, son pommeau et sa pointe.
De son côté, Antoine Armand a bien reçu ce présent, s'estimant "chanceux d'hériter d'un tel bilan", et réaffirmant son engagement à poursuivre les réformes engagées par son prédécesseur.
Parmi les grandes lignes directrices de son action, le nouveau ministre de l'Économie a évoqué la poursuite du "combat pour la souveraineté alimentaire, énergétique, industrielle, technologique et numérique" de la France et l'instauration des salaires décents "pour tous les Français qui travaillent".
Autre priorité affichée pour Antoine Armand, celle du défi de l'urgence climatique : "nous devons faire advenir un modèle qui combine croissance, baisse des émissions et protection de la biodiversité. Cela sera notre cap".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte