Pendant toute sa période à Matignon auprès d'Emmanuel Macron, Édouard Philippe a été le Premier ministre des années dans lesquelles il n'était pas question d'augmenter les impôts. Il était même plutôt question de les baisser.
Confronté à un déficit public d'ampleur, le gouvernement Barnier marque, dans son budget, un retour des impôts dans tous les secteurs avec, également, 5 milliards d'euros d'efforts demandés aux collectivités territoriales.
Pour Édouard Philippe, maire Horizons du Havre, et désormais candidat à la présidentielle 2027, "c'est un problème". Au micro de Thomas Sotto dans RTL Matin, ce 19 novembre, il estime que "c'est un problème lié au fait justement qu'on essaie de trouver des solutions dans le budget à court terme sans se poser des questions qui, à mon avis, sont des questions importantes à long terme".
On peut comprendre que le gouvernement soit obligé de passer par des mesures de cette nature, mais, je pense qu'elles sont mauvaises.
Édouard Philippe, le 19 novembre 2024 sur RTL
"On bouge dans tous les sens, on évoque des impôts et, en France, quand vous évoquez la possibilité d'augmenter les impôts, vous ouvrez une boîte de Pandore. Et il y a du monde dans la boîte, parce que tout le monde a une idée. Tout le monde a une idée pour augmenter une taxe, pour créer une taxe, pour modifier une taxe, pour créer une exception à la taxe qui permettrait d'augmenter à la fois la taxe générale, mais de limiter son impact... Et c'est reparti comme en 40."
Selon l'ancien Premier ministre, "c'est une réponse inadéquate et conjoncturelle, bien sûr que c'est une mauvaise idée".
Mais il nuance, compte tenu de la situation économique exceptionnelle que traverse le pays. "Vu l'importance du déficit, assure-t-il, je comprends que le gouvernement soit tenu de ramener le déficit dans des proportions qui sont raisonnables. Donc, on peut comprendre que le gouvernement soit obligé de passer par des mesures de cette nature, mais, je veux le dire, je pense qu'elles sont mauvaises".
Ces questions ne seront, selon lui, pas résolues avec le budget venir, ni dans les prochains mois, mais en 2027 : "Je pense qu'il n'y a qu'une élection présidentielle qui permette de trancher ça".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte