1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Procès des assistants du RN : Marine Le Pen dénonce une "peine de mort politique"
2 min de lecture

Procès des assistants du RN : Marine Le Pen dénonce une "peine de mort politique"

"Nous sommes innocents des faits", a déclaré la cheffe de file des députés RN, invitée sur TF1, ce vendredi 15 novembre.

Marine Le Pen, le jeudi 13 novembre, à Paris.
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le parquet de Paris a requis cinq ans de prison ainsi que cinq ans d’inéligibilité à l'encontre de Marine Le Pen dans le procès des assistants parlementaires du Rassemblement national. "Ce réquisitoire est révoltant", a confié la triple candidate à l'élection présidentielle au micro de TF1, ce vendredi 15 novembre. 

Selon la cheffe des députés RN, ce réquisitoire "réclame des condamnations sans commune mesure (...) allant jusqu'à demander la peine de mort politique avec exécution provisoire". Une amende de 300.000 euros a également été requise contre elle. “Nous sommes innocents des faits et nous n’avions violé aucune des lois françaises”, a aussi affirmé Marine Le Pen. "Nous n'avons pas obtenu un centime de plus que ce à quoi nous avions droit pour embaucher des assistants", a par ailleurs déclaré la députée. 

Le parquet a demandé au tribunal d'assortir la peine d'inéligibilité de l'exécution provisoire, ce qui veut dire qu'elle s'appliquerait immédiatement, même si Marine Le Pen faisait appel. "L'idée (...) qu'on puisse priver [les Français] de leur choix est une atteinte très violente à la démocratie", a-t-elle encore souligné.

Interrogée quand à une volonté de "faire pression sur la justice", alors que le RN a notamment lancé une pétition en ligne pour protester contre ces réquisitions du parquet, Marine Le Pen a répondu "Jamais de la vie". "Mais il a bien fallu donner la possibilité à ceux qui étaient indignés [...] d'exprimer cette indignation, mais de la manière la plus pacifique qui soit, c'est-à-dire par l'intermédiaire d'une pétition", s'est-elle enfin justifiée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte