L'ancien ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a estimé jeudi 7 novembre que le dérapage du déficit public à 6,1% du PIB était "le choix du gouvernement actuel", réfutant toute "dissimulation" ou "volonté de tromperie" sur la situation des comptes publics.
L'ancien ministre s'expliquait devant la commission des Finances du Sénat dans le cadre d'une mission d'information sur la dérive des finances publiques. Selon le projet de loi de finances de fin de gestion présenté mercredi en Conseil des ministres, le déficit public va s'établir à 6,1% du PIB en 2024, alors qu'il était prévu à 4,4% dans le projet de loi de finances initial présenté à l'automne 2023. Il a été relevé à 5,1% au printemps par le gouvernement précédent, dans lequel Bruno Le Maire a dirigé Bercy durant plus de sept ans.
"Quand on me dit que le déficit en 2024 sera à 6,1%, c'est le choix du gouvernement actuel. Et j'apporterai toutes les preuves que nous pourrions avoir en 2024, avec des mesures de redressement plus rigoureuses, un déficit autour de 5,5%. Je conteste donc formellement ce chiffre de 6,1%", a déclaré Bruno Le Maire.
"Il n'y a eu ni faute, ni dissimulation, ni volonté de tromperie", a-t-il ajouté devant les élus. Selon lui, "il y a eu fondamentalement une grave erreur technique d'évaluation des recettes dont nous payons le prix".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte