La condamnation de Marine Le Pen à une peine d'inéligibilité poserait-elle un problème démocratique ? Dans l'affaire des assistants parlementaires européens du RN, une peine de 10 ans d'inéligibilité a été requise à son encontre, ce qui l'empêcherait, si le juge confirmait cette condamnation, de se présenter à l'élection présidentielle de 2027.
Édouard Philippe, maire Horizons du Havre, s'est d'ores et déjà porté candidat à cette élection. "Je comprends qu'elle soit inquiète", affirme-t-il ce 19 novembre sur RTL, en référence aux propos de Marine Le Pen qui dénonce une "peine de mort politique". "J'ai vu ce que ça produisait avec Alain Juppé, qui a été condamné à une telle peine en 2004, alors même que la justice a reconnu qu'il n'y avait pas d'enrichissement personnel", se souvient-il.
"Je pense que ça ne serait pas une bonne nouvelle dans l'absolu, car je pense que le combat politique doit se trancher dans les urnes, car ça donne une légitimité à celui qui gagne, estime-t-il. Le réquisitoire a le mérite de rappeler la loi et la loi s'applique à tout le monde, même à ceux qui ont beaucoup de points dans les sondages."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte