1 min de lecture

INVITÉ RTL - Inéligibilité de Marine Le Pen : "Ce ne serait pas une bonne nouvelle dans l'absolu", réagit Édouard Philippe

Le maire du Havre, Édouard Philippe, candidat à la présidentielle de 2027, estime qu'une condamnation à une peine d'inéligibilité pour la candidate RN ne serait pas "une bonne nouvelle", mais considère, sur RTL, que "la loi s'applique à tout le monde".

Édouard Philippe, invité de RTL le 19 novembre 2024

Crédit : RTL

POLITIQUE - Édouard Philippe est l'invité de Thomas Sotto

00:11:56

POLITIQUE - Édouard Philippe est l'invité de Thomas Sotto

00:11:56

Thomas Sotto

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La condamnation de Marine Le Pen à une peine d'inéligibilité poserait-elle un problème démocratique ? Dans l'affaire des assistants parlementaires européens du RN, une peine de 10 ans d'inéligibilité a été requise à son encontre, ce qui l'empêcherait, si le juge confirmait cette condamnation, de se présenter à l'élection présidentielle de 2027. 

Édouard Philippe, maire Horizons du Havre, s'est d'ores et déjà porté candidat à cette élection. "Je comprends qu'elle soit inquiète", affirme-t-il ce 19 novembre sur RTL, en référence aux propos de Marine Le Pen qui dénonce une "peine de mort politique". "J'ai vu ce que ça produisait avec Alain Juppé, qui a été condamné à une telle peine en 2004, alors même que la justice a reconnu qu'il n'y avait pas d'enrichissement personnel", se souvient-il. 

"Je pense que ça ne serait pas une bonne nouvelle dans l'absolu, car je pense que le combat politique doit se trancher dans les urnes, car ça donne une légitimité à celui qui gagne, estime-t-il. Le réquisitoire a le mérite de rappeler la loi et la loi s'applique à tout le monde, même à ceux qui ont beaucoup de points dans les sondages."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info