En Direct
1 min de lecture
La députée de Loire-Atlantique Sandrine Josso, le 8 octobre 2024 à Paris.
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un cas de soumission chimique retentissant. Le tribunal correctionnel de Paris a condamné, ce mardi 27 janvier, à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, l'ex-sénateur Joël Guerriau, reconnu coupable d'avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer.
En effet, le tribunal n'a pas cru la version de Joël Guerriau qui évoquait un acte "d'inadvertance", un "accident". Pour la justice, l'ancien sénateur a donc bien versé de la drogue volontairement dans le verre de la députée pour commettre un viol ou une agression sexuelle.
Le tribunal a également souligné les recherches sur internet de l'ancien sénateur sur les drogues et le viol. Enfin, le président a insisté sur la constance et la cohérence des déclarations de la victime.
Sandrine Josso est d'ailleurs sortie bouleversée de la salle d'audience. "Je suis soulagée et je pense que maintenant je vais me reposer. J'ai été crue. J'espère qu'à cette occasion, les autres victimes vont pouvoir aussi un peu se réparer", a-t-elle déclaré devant les médias.
Mais la victime va devoir se préparer pour un deuxième procès, car l'avocat de Joël Guerriau a annoncé, après la décision de première instance, qu'il allait faire appel. Une décision qui suspend de facto son incarcération. L'ancien sénateur n'ira donc pas en prison d'ici son procès en appel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte