Ce jeudi 12 octobre, dans une allocution télévisée, Emmanuel Macron s'est engagé à "tout mettre en œuvre" pour sauver les otages français, dont les familles l'ont "supplié" d'intervenir. Invité de RTL depuis Nice, Éric Ciotti, président des Républicains, juge que le chef de l'État "a lancé un message d'unité. Je fais confiance aux autorités françaises pour tout mettre en œuvre pour libérer les otages, tous ceux qui ont subi ces exactions terrifiantes".
Présent à l'Élysée jeudi, où Emmanuel Macron a réuni les chefs de partis, le député rappelle qu'il y a "17 disparus" français "avec des incertitudes préoccupantes sur leur sort". Le président précise que "la France met tout en œuvre aux côtés des autorités israéliennes et avec nos partenaires pour les faire revenir sains et saufs dans leurs foyers". Parmi ces "partenaires", se pose la question du Qatar. Le Qatar "était un des premiers financeurs des réseaux qui sont l'origine de cette barbarie. Il faut que cette ambiguïté soit levée. Que le Qatar fasse ses preuves, mais dans la vie, tout ne s'achète pas", commente le président des Républicains.
Éric Ciotti réclame également le gel de l’aide à l’autorité palestinienne. "Le Hamas c'est Daesh, c'est pire ou au moins équivalent à l'État islamique. C'est la même barbarie, c'est l'horreur. Faisons la transparence sur ces financements. On ne peut pas laisser le soupçon que de l'argent français puisse en bout de course financer des réseaux terroristes", dit-il.
Ce parti s'est discrédité, s'est couvert de honte
Éric Ciotti à propos de La France insoumise
"Rien ne peut justifier le terrorisme.. il ne peut pas y avoir de 'oui mais'", a dit Emmanuel Macron jeudi soir. Un message adressé sans la citer à la France insoumise, dont les propos depuis le début du conflit sont jugés trop ambigus. "Je vois bien ces discours, il n'y a pas de 'mais' acceptable, il faut condamner. J'ai exprimé mon malaise d'être à la même table qu'un représentant LFI. Ce parti s'est discrédité, s'est couvert de honte. Il est sorti de l'arc républicain par ses outrances et ses violences verbales, avec le refus d'utiliser le mot 'terroristes", juge Éric Ciotti. "Il faut en tirer les conséquences politiques", conclut le député des Alpes-Maritimes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte