Est-ce une première étape avant l'entrée de soldats, de chars d'assaut dans la bande de Gaza ? Les responsables de l'ONU à Gaza ont été informés par l'armée israélienne d'un ordre de "relocalisation" d'environ 1,1 million d'habitants du nord de cette enclave palestinienne vers le sud dans les 24 heures, a déclaré le 12 octobre le porte-parole du secrétaire générale de l'organisation, Stéphane Dujarric.
Cette annonce s'applique également à tout le personnel de l'ONU, aux réfugiés abrités dans les écoles, les centres de santé, les cliniques.
Un peu plus tard dans un communiqué, l'armée israélienne appelle à "l'évacuation de tous les civils de la ville de Gaza de leurs maisons vers le sud pour leur propre sécurité et leur protection et à se déplacer vers la zone au sud du Wadi Gaza", un ruisseau situé au sud de la ville. "Vous ne serez autorisé à retourner dans la ville de Gaza que lorsqu'une autre annonce le permettant sera faite", a ajouté l'armée.
Très claire, l'ONU considère que cette évacuation est "impossible sans provoquer des conséquences humanitaires dévastatrices". Et appelle le gouvernement israélien à annuler cette demande d'évacuation qui semble être le signe annonciateur d'une opération militaire terrestre imminente dans la bande de Gaza, zone la plus densément peuplée au monde.
En attendant, ce territoire vit toujours assiégé par l'armée israélienne multipliant les bombardements. Ils ont fait au moins 1.500 morts en moins d'une semaine, selon les autorités palestiniennes. Alors qu'Emmanuel Macron, dans son allocution télévisée du 12 octobre dernier, a appelé Israël "à préserver les civils."
International - Le premier avion de Français rapatriés d'Israël a atterri dans la soirée du 12 octobre, ont d'abord annoncé des sources aéroportuaires à l'AFP. Un vol en provenance de Tel Aviv, dont les passagers ont exprimé leur "soulagement", mais aussi leur "appréhension" en débarquant.
Politique - Dans son allocution du jeudi 12 octobre, le chef de l'État a annoncé un nouveau bilan des Français tués par le Hamas, qu'il a qualifié de "mouvement terroriste".
Football - Solide leader du groupe B avec cinq victoires en autant de rencontres, l'équipe de France a l'opportunité de se qualifier à l'Euro 2024 dès ce vendredi 13 octobre lors de son déplacement à Amsterdam.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte