Cinq jours après l'attaque du Hamas sur Israël, Emmanuel Macron s'est exprimé, ce jeudi 12 octobre, lors d'une allocution. Le président de la République n'avait pas pris la parole solennellement depuis six mois.
Cette allocution d'une durée de dix minutes a été entièrement consacrée au conflit israélo-palestinien. Le chef de l'État a déploré une "attaque terroriste" et un "déchaînement de cruauté". Un dernier bilan fait état en Israël, de plus de 1.200 personnes tuées, dont la plupart sont des civils, selon les autorités. Côté palestinien, le bilan des bombardements s'est alourdi à 1.354 morts, d'après les autorités de Gaza.
Emmanuel Macron a ainsi fait état d'un nouveau bilan, concernant le nombre de victimes français. "À cette heure, 13 de nos compatriotes sont morts lors de ces attaques", a déclaré le président qui a aussi consacré de longues minutes à la situation des otages et de leurs familles. Selon le ministère des Affaires étrangères, 17 Français sont portés disparus. Parmi eux, quatre sont des enfants, a indiqué Emmanuel Macron. "Enfants et adultes", sont portés disparus et peut-être "retenus en otage". "Jamais la France n'abandonne ses enfants (...) Nous ferons tout pour que ces otages, quelle que soit leur nationalité, soient libérés", a assuré le chef de l'État.
Le hamas est un mouvement terroriste
Emmanuel Macron
Lors de cette allocution, Emmanuel Macron a aussi visé la France insoumise, sans jamais la nommer. Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon est accusé par la classe politique de ne pas vouloir qualifier de "terroriste" le Hamas. La patronne des députés insoumis, Mathilde Panot, a évoqué des "crimes de guerre". En réponse, le président de la République a déclaré : "Le hamas est un mouvement terroriste".
En réponse aux inquiétudes de la communauté juive, Emmanuel Macron a assuré que la République serait là pour la "protéger". Elle sera "impitoyable avec tous les porteurs de haine", a-t-il ajouté. "Notre premier devoir est d'assurer leur sécurité et celle de tous nos concitoyens sur le sol national et de ne laisser prospérer aucune parole, aucun acte antisémite, aucune stigmatisation", a poursuivi le chef de l'État. Et d'ajouter : "Ceux qui confondent la cause palestinienne et la justification du terrorisme commettent une faute morale, politique et stratégique".
Israël a le droit de se défendre en éliminant les groupes terroristes, dont le Hamas, par des actions ciblées mais en préservant les populations civiles
Emmanuel Macron
Le président a exhorté Israël à une réponse "forte" mais "juste". "La seule réponse au terrorisme, la seule possible, est toujours une réponse forte et juste, forte parce que juste", a-t-il dit dans une allocution télévisée. "Israël a le droit de se défendre en éliminant les groupes terroristes, dont le Hamas, par des actions ciblées mais en préservant les populations civiles, car c'est là le devoir des démocraties", a-t-il insisté.
"Nous ne pouvons pas nous résoudre à une guerre sans fin dans cette région", a dit le chef de l'Etat, qui s'est notamment entretenu avec le président d'Israël, Isaac Herzog, le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et des dirigeants de pays de la région comme l'Égypte, la Jordanie, le Liban, les Emirats arabes unis, l'Arabie saoudite Emirats et le Qatar.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte