1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Investiture Macron 2022 : les temps forts des précédentes cérémonies
4 min de lecture

Investiture Macron 2022 : les temps forts des précédentes cérémonies

Retard, départ précipité, perte des codes nucléaires, demande inédite, venue à pied à l'Élysée... Retour sur ces moments marquants des investitures des présidents de la Ve République.

François Hollande et François Mitterrand le jour de leur investiture.
Crédit : AFP
Marine Derquenne
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Comme le veut la tradition, Emmanuel Macron aura une cérémonie d'investiture le 7 mai 2022. Président réélu, il ne devrait pas traverser la cour d'honneur de l'Élysée, mais descendre directement de ses appartements. Le président du Conseil constitutionnel prendra la parole, suivi par le grand chancelier de l'ordre national de la Légion d'honneur. 

La première investiture de la Ve République a eu lieu le 8 janvier 1959, date à laquelle le président Charles De Gaulle a succédé à René Coty, dernier président de la IVe. Honneurs militaires de la Garde Républicaine, discours, retentissement de la Marseillaise, 21 coups de canons tirés aux Invalides, hommage au Soldat Inconnu à l'Arc de Triomphe, visite à la mairie de Paris sont des traditions communes à chaque investiture. 

Mais parfois, le nouveau président décide d'ajouter une touche personnelle à sa cérémonie, comme la fois où François Mitterrand avait choisi de se recueillir avec une rose au Panthéon, ou lorsque Giscard d'Estaing s'était rendu à pied au Palais de l'Élysée. Tour d'horizon de certains temps forts des investitures des présidents de la Ve République.

Giscard d'Estaing s'est rendu à l'Élysée... à pied

"J'ai compris dans cette campagne que vous souhaitiez le changement. Vous ne serez pas déçu, car c'est bien le changement que je conduirai avec vous", déclarait Valéry Giscard d'Estaing le 27 mai 1974 lors de son investiture. La modernité, le changement, la volonté de dépoussiérer la politique et la France était la volonté principale de l'ancien président. Au moment de son investiture, Giscard d'Estaing a voulu apporter une touche de modernité à son successeur François Mitterrand... et une touche de "simplicité", en se rendant à pied au Palais de l'Élysée, abandonnant sa voiture avenue de Marigny.

À écouter aussi

Le président nouvellement élu avait également choisi un costume moderne à la place du traditionnel costume à queue-de-pie. Giscard d'Estaing avait par ailleurs refusé de porter le traditionnel collier de Grand Maître de la Légion d'honneur. "Voici que s'ouvre le livre du temps avec le vertige de ces pages blanches", avait-il déclaré.  

Mitterrand est arrivé en retard et a failli perdre les codes nucléaires

François Mitterrand est arrivé en retard à son investiture qui a eu lieu le 21 mai 1981... et a agacé au plus haut point Valéry Giscard d'Estaing. Lors de leur entretien, Giscard d'Estaing a averti son successeur : "On est un peu prisonnier ici, vous verrez", et Mitterrand lui a répondu "c'est très dangereux de se représenter au terme d'un septennat. Personne ne pouvait m'empêcher d'être élu. Si vous ne vous étiez pas représenté, vous me succéderiez dans sept ans", d'après des propos rapportés par Le Point.

Après la passation des pouvoirs, Giscard d'Estaing est reparti à pied. Tandis que le premier président socialiste de l'histoire a ensuite entamé une marche vers le Panthéon, seul, avec une rose à la main, pour se recueillir sur les tombes de Jean Jaurès, Jean Moulin et de Victor Schoelcher. 

Quelques mois après, François Mitterrand a révélé à Jacques Séguéla que lors de la passation des pouvoirs, Giscard d'Estaing lui avait transmis les codes nucléaires écrits sur une chaine en or, qu'il avait glissée dans sa poche. Mais le soir, il confie sa veste au teinturier et oublie la chaîne à l'intérieur. "J'imaginai le pire, le code se perdant dans les méandres du nettoyage à sec. J'envoyais aussitôt un motard qui évita la catastrophe", avait-il raconté. Trente minutes plus tard, il récupérait les codes... in extremis, raconte Le Point.

Mitterrand a fait une demande inédite à Chirac

Le 17 mai 1995, François Mitterrand transfère le pouvoir à Jacques Chirac. En entrant dans le bureau du président, Jacques Chirac a été surpris de découvrir le bureau du général de Gaulle : "j'ai tenu à vous laisser le bureau dans l'état où le général de Gaulle l'a quitté", avait expliqué Mitterrand, tel que le raconte l'Express. L'entretien a duré une heure entre le président sortant et son successeur, et à la fin, Mitterrand a fait une demande inédite à Jacques Chirac : il lui a prié de prendre soin de ses petits canards colverts qu'il avait installés dans le parc, et de leur prochaine couvée, tel que le rapporte Le Point. "Surtout, ne les oubliez pas", a-t-il déclaré au pied du perron, avant de quitter le Palais de l'Élysée.

L'arrivée de Sarkozy et d'une famille recomposée à l'Élysée

Le 16 mai 2007, c'est Nicolas Sarkozy qui fait son entrée dans le palais présidentiel. Pour la première fois, une famille recomposée occupe ce lieu de pouvoir. Aux sourires de circonstances du président lors de son premier discours s'est mêlée l'angoisse de perdre sa femme Cécilia. L'entretien entre les deux présidents n'a duré que 35 minutes, les sourires étaient crispés, relate Le Parisien. Notamment parce que Sarkozy, en s'engageant auprès d'Edouard Balladur en 1995, avait trahi Jacques Chirac, le président sortant de l'époque.

Hollande a tourné le dos à Sarkozy

Le 15 mai 2012, l'entretien entre Hollande et Sarkozy a duré 40 minutes. La passation de pouvoir entre eux s'est déroulée sous la pluie et les polémiques. Le président entrant, qui avait choisi une voiture avec toit coulissant, a pris l'eau. Il avait aussi décidé de ne pas raccompagner Nicolas Sarkozy jusqu'à sa voiture, tournant les talons avant même le départ de son prédécesseur. Cinq ans après, François Hollande avait exprimé ses regrets de ne pas avoir raccompagné Sarkozy jusqu'à sa voiture. "Je le regrette, parce que je ne voulais surtout pas donner le sentiment d'être discourtois à l'égard de mon prédécesseur.", avait-il déclaré.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte